Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Actualités > Actualités 2012 > EVAD aux côtés d’un cycliste devant le tribunal

Le 17 septembre 2012, en pleine Semaine de la Mobilité

EVAD aux côtés d’un cycliste devant le tribunal

Vite, vite, des panneaux "trourne à droite" à Dijon

vendredi 14 septembre 2012

Pour avoir effectué un « tourne à droite » à un feu rouge, manœuvre désormais considérée comme non dangereuse [1] par le code de la route, un cycliste dijonnais a été verbalisé. Lundi 17 septembre à 14h devant le tribunal de Dijon, il conteste la sévérité de la sanction.

EVAD le soutient et, comme elle a déjà fait lors de sa balade de février dernier, demande la mise en place rapide des panneaux autorisant le « tourne à droite » aux carrefours à feux de Dijon

Soyons nombreux au rendez-vous !
Lundi 17 septembre à 14h devant le tribunal de Dijon (11 bd Georges Clemenceau). Vous pouvez venir avec le panneau « tourne à droite » imprimé sur une feuille A4, pour la photo souvenir et peut-être la presse !
Nous étions nombreux !

Consulter la très riche revue de presse ci-dessous


Le 14 septembre 2012

Communiqué à la presse

EVAD aux côtés d’un cycliste devant le tribunal

Le 12 septembre 2011, un cycliste dijonnais circulait sur la piste cyclable aménagée sur le trottoir à l’angle de l’avenue A. Briand et de la place St-Exupéry à Dijon (voir photo ci-dessous). Alors que le feu était rouge, il a, avec prudence et sans gêner aucun piéton, tourné à droite en restant sur cette piste cyclable. Selon le code de la route, il était pourtant en infraction et a été verbalisé aussi sévèrement que s’il avait été un automobiliste !
Ce cycliste a décidé de contester, non pas l’infraction, mais la pertinence et la sévérité de la sanction ! Il est convoqué le lundi 17 septembre prochain à 14h devant le tribunal de Dijon.

L’association EVAD a décidé d’être présente lors de cette audience afin de lui apporter son soutien. Par cette action, il ne s’agit pas de demander une quelconque impunité pour les cyclistes, la cohabitation des différents usagers de la rue nécessite des règles, leur respect par tous et... des sanctions adaptées ! Non, il s’agit d’attirer l’attention sur le fait suivant : si ce cycliste avait aujourd’hui effectué cette même manœuvre dans un contexte identique dans une ville comme Bordeaux, Nantes, Strasbourg ou beaucoup d’autres, il ne serait pas en infraction ! En effet, comme le prévoit le code de la route, un panneau peut, depuis janvier 2012, autoriser un cycliste à tourner à droite lorsque le feu est rouge.

Si, comme le proclame à juste titre une récente campagne strasbourgeoise, « le code de la route c’est aussi pour les cyclistes », il est tout aussi nécessaire que ce code soit conçu aussi pour les cyclistes ! C’est pourquoi, à l’occasion de cette audience et de la Semaine de la mobilité où chacun est incité à aller au travail à vélo, notre association demande, à l’Etat la relance de la démarche dite du « code de la rue », et aux collectivités locales la mise en œuvre déterminée des nouvelles mesures du code de la route en faveur des cyclistes.

C’est ainsi que nous réitérons notre souhait de voir M. le Sénateur-Maire de Dijon prendre rapidement les dispositions nécessaires pour que le maximum de carrefours à feux de la ville soit équipé du panneau « tourne à droite » pour les cyclistes.

Le lieu de l’infraction

(A l’angle de l’avenue A. Briand et de la place St-Exupéry à Dijon. La flèche rouge indique le sens de circulation du cycliste verbalisé. Voir dans cet article le pourquoi de l’infraction.)

Le panneau que nous attendons...

Plus d’information sur ce panneau (Merci à nos amis de Place au vélo à Nantes pour la photo.)

Cyclistes, attention...

A cet endroit, place du Trente Octobre / boulevard de Strasbourg, une maréchaussée, même sourcilleuse, n’a pas à vous chercher des poux sous le casque si vous ne vous arrêtez pas au feu rouge, il ne concerne pas la piste cyclable !

revue de presse

- France 3 Bourgogne (JT 19/20 du 17 sept., avancez à 05:10)

- bourgogne.france3.fr

- Le Bien Public

- France Bleu Bourgogne

- infos-dijon.com

- dijOnscOpe.com

- dijon-ecolo.info

P.-S.

Pour commenter cet article, rejoignez la page EVAD sur...


Notes

[1sauf configurations très spéciales : manque de visiblité, trafic camion important sans aménagement cyclable...

Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD