Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Actualités > Actualités 2013 > Transition énergétique : l’enjeu des déplacements

Le 28 mai à Dijon, journée de réflexion sur la mobilité et le vélo en Bourgogne

Transition énergétique : l’enjeu des déplacements

Organisée par le Conseil régional en partenariat avec le Grand Dijon et EVAD

lundi 20 mai 2013

Cet événement s’inscrit à la fois, dans la continuité des Assises de la mobilité en Bourgogne (2011) et des États généraux du vélo qui se tiennent chaque année dans notre région, et dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.


Ce sera l’occasion de confronter les points de vue de citoyens, d’associations, d’universitaires, d’experts, d’élus et d’exploitants de transport, sur les solutions à trouver pour réduire les consommations d’énergie et de gaz à effet de serre liées à nos déplacements.

Consulter le compte-rendu

Programme

- 9h00 : Café
- 9h30 : Accueil par François Patriat, Président du Conseil régional de Bourgogne
- 9h45 : Introduction générale « La place des transports et de la mobilité dans le débat sur la transition énergétique ». Intervenant : Ludovic Bu, consultant en mobilités durables, co-auteur de « Les transports, la planète et le citoyen », Rue de l’échiquier, 2010.
- 10h15 : Table ronde « Le changement de comportements en matière de mobilité : une nécessité pour réduire nos consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre ? ». Intervenante : Anaïs Rocci, chargée d’études et de recherche chez 6T.

Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de personnes, le coût des énergies utilisées et leur diminution programmée nous obligent à réduire nos déplacements superflus et rechercher de nouvelles formes de mobilité.

- 11h30 : Table ronde « Passer du tout véhicule individuel aux transports collectifs et alternatifs dans un territoire contrasté ? ». Intervenant : Luis Lemoyne, directeur de l’institut supérieur de l’automobile et des transports.

Si la voiture est indispensable dans un territoire vaste, rural, peu dense, dont la population vieillit, comment faciliter le passage aux nouveaux services : véhicules partagés, « décarbonnés », intelligents et aux transports collectifs ?

- 12h45 - 14h15 : Visite de l’exposition « La mobilité inspire le design - se déplacer, partager et s’informer en Bourgogne » à l’occasion du lancement de la nouvelle version du système d’information multimodale Mobigo !

- 14h15 : Introduction. Christian Germain, EVAD (Ensemble à vélo dans l’agglomération dijonnaise) et Catherine Hervieu, vice-présidente du Grand Dijon.

- 14h30 : Table ronde « Changer notre regard sur le vélo, du sport au transport ». Intervenant : Frédéric Héran, maître de conférences en économie à l’Université de Lille 1 et chercheur au CLERSE (Centre lillois d’études de recherches sociologiques et économiques) - auteur de « La ville morcelée », Economica, 2011.

Le vélo souffre d’un déficit d’image auprès des citoyens et des décideurs - peu pratique, dangereux, pas accessible à tous... - et n’est pas toujours perçu comme un mode de transport à part entière : comment inverser la tendance ?

- 15h45 : Table ronde « Quels outils et moyens utiliser pour inclure réellement le vélo dans la palette de services de mobilité ? ». Intervenant : Pierre Toulouse, adjoint au coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo.

La réglementation facilite-elle la prise en compte du vélo ? intégrer le vélo à coût raisonnable, est-ce possible ? Quel impact sur les autres modes et services ?

- 17h00 : Conclusion. Intervenant : Olivier Razemon,
journaliste pour Le Monde, auteur du blog « L’interconnexion n’est plus assurée »

Plaquette programme

Inscriptions

- en ligne sur www.region-bourgogne.fr

- à l’aide du formulaire.


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD