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Vendredi 21 novembre 2008 - 20h

Conférence "La dépendance à l’égard de l’automobile"

Organisée par EVAD

mardi 4 novembre 2008 (Date de rédaction antérieure : 21 novembre 2008).

-Interviews du conférencier Gabriel Dupuy

Dijon Premiere et Le Bien Public du 28 novembre 2008.
- Voir ou revoir la conférence en vidéo (par dijon-ecolo.fr)

EVAD a décidé d’organiser chaque année à l’automne une conférence grand public. La conférence de 2007 était consacrée au « code de la rue » et animée par Hubert Peigné ("Monsieur vélo" national).

La conférence 2008 :

entrée libre et gratuite !

Chacun s’accorde à reconnaître que l’usage massif de l’automobile entraîne de sérieux dommages (pollution, émission de gaz à effet de serre, bruits, accidents, congestion des villes, sur-consommation d’espace urbain, sédentarité, stress, ...). Les modes de déplacement alternatifs et doux sont plébiscités, n’est-il pas fréquent d’entendre — surtout lorsque le coût des carburants atteint des sommets ! — : « je prendrais bien mon vélo », « j’utiliserais volontiers les transports en commun ». Pourtant c’est assez majoritairement que chacun d’entre nous reconnait qu’il lui serait difficile de se passer de voiture : nous sommes devenus « dépendants » !

Ce terme à forte connotation médicale recouvre-t-il une simple « addiction » de l’individu-citoyen ou est-ce la société, son organisation, ses territoires qui sont structurellement atteints ?

Gabriel Dupuy, professeur d’aménagement à l’université Paris I Panthéon- Sorbonne et à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, a analysé au cours de ses recherches les raisons et les modalités du développement du «  système automobile  ».

Si pendant quelques décennies, synonyme de liberté et de progrès, le "tout automobile" a semblé n’avoir que des avantages, il fallut bientôt déchanter et pas uniquement à cause des urgences environnementales, énergétiques ou climatiques. Des franges importantes de population étaient devenues de fait — et le demeurent !— exclues du « système automobile » et bien souvent sans alternatives équivalentes : habitants des banlieues en difficulté, personnes âgées notamment en milieu rural, jeunes, handicapés, chômeurs, inactifs, « travailleurs pauvres », ménages à faibles revenus, etc... Et, comme cela a été constaté récemment lorsque le pétrole augmente, nombreux sont ceux qui, notamment dans le péri-urbain lointain, craignent désormais d’être les prochains exclus du système !

Comment cette dépendance s’est-elle installée ? Existe-t-il des remèdes pour s’en sortir ? Comment permettre à chaque citoyen, comme le prévoit la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs de 1983 (LOTI), d’exercer non seulement son « droit de se déplacer » mais aussi sa « liberté d’en choisir les moyens » ?

La conférence-débat, organisée par l’association EVAD et animée par Gabriel Dupuy, tentera d’apporter quelques éclaircissements et éléments de réponses à ces questions cruciales tant pour notre quotidien que pour l’avenir de nos villes et... de la planète !

Entrée libre. Accès : lianes Divia 5 et 6 (arrêt Petit Potet), Vélodi station Chabot-Charny devant la porte !


Gabriel Dupuy est l’auteur du livre « La dépendance à l’égard de l’automobile » (La Documentation Française, 2006).

Sur la quatrième de couverture de ce livre, on peut lire : « Depuis plusieurs années, la recherche s’efforce d’analyser les raisons de la dépendance à l’égard de l’automobile et d’évaluer les moyens d’action et les politiques au regard de ces analyses. [...] Gabriel Dupuy [...] fait le point sur les travaux engagés, notamment dans le cadre du Predit (Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres), et sur leurs résultats. »

Malgré le Grenelle de l’environnement, l’automobile reste le mode de déplacement de référence pour mesurer l’accessibilité des services publics !

Détail d’une publicité pour La Poste (novembre 2008)


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