Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Dossiers > L’alter-mobilité > Laboratoire citoyen sur la mobilité en Bourgogne

A l’initiative d’Alterre Bourgogne

Laboratoire citoyen sur la mobilité en Bourgogne

EVAD est associée

jeudi 25 septembre 2008

En partenariat avec des scientifiques, des associations (dont EVAD) ou des collectivités locales qui proposent ou incitent à un mode alternatif, le laboratoire s’efforcera de mieux comprendre le comportement des usagers en matière de déplacements...

L’automobile offre aux personnes qui y ont accès un confort et une facilité de déplacement indéniables ; de fait, le temps (organisation de la journée, horaires) et l’espace (aménagement du territoire, perception des distances) sont organisés par, et pour les automobilistes. Or, les coûts financiers, sociaux et environnementaux de la voiture sont souvent sous-estimés.

Avec la hausse du prix du carburant et les préoccupations environnementales grandissantes, d’autres modes de transports souvent méconnus doivent être reconsidérés. Or la Bourgogne est le terrain d’initiatives dans ce domaine, qui méritent d’être soutenues.

Des modes de déplacements alternatifs à l’utilisation individuelle de la voiture existent (transports en commun, covoiturage, modes doux), mais restent minoritaires ; les personnes ont parfois la possibilité de les utiliser, mais ne le font pas pour autant.

Alterre Bourgogne travaillera en partenariat avec des associations ou des collectivités locales qui proposent ou incitent à un mode alternatif, afin de mieux comprendre le
comportement des usagers,leur passage à l’acte en matière de déplacements, leurs motivations, etc.

A travers le laboratoire, des citoyens motivés s’engageront auprès des partenaires à utiliser l ’alternative proposée, pour partager leurs bonnes et mauvaises expériences, ce qui nous permettra d’identifier les freins et les leviers psychologiques, ou les lacunes d’information. Cet engagement sera effectif pendant un an, du printemps 2009 au printemps 2010. Il fera l’objet d’une médiatisation.

Documents joints


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD