Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Les balades urbaines > Les balades - 2007 > Balade nocturne - 15 février 2007

EVAD & Vélocampus-Dijon

Balade nocturne - 15 février 2007

lundi 5 février 2007 (Date de rédaction antérieure : 15 février 2007).

"A VELO, A NOUS LA - rue de la - LIBERTE !"

- le circuit envisagé :

Place de la Libération / rue de la Liberté / rue Docteur Maret / rue Condorcet / rue du Faubourg Raines / "coulée verte" / pont du Chameau / rue de l’Ecluse / quai Gaillot / quai Navier / avenue Jean Jaures / place du 1er Mai ; rue de l’Hôpital / rue de l’Arquebuse / bd Sévigné / place Darcy / rue de la Liberté / place François Rude.
- Communiqué de presse :

Pour sa quatrième édition depuis septembre 2006, la balade d’EVAD, organisée avec Vélocampus-Dijon, est placée sous le thème de la rue de la Liberté. Elle empruntera à deux reprises cette rue encore interdite aux cyclistes !

Répondant au souhait de nombreux cyclistes, EVAD tient à manifester, une nouvelle fois [1], le besoin de rendre cet axe central accessible aux vélos. L’interdiction, héritée de l’âge révolu où le vélo n’avait pas sa place en ville, est souvent outrepassée sans que, remarquons-le, cela ait provoqué le moindre accident ! Elle oblige en effet les cyclistes disciplinés à des détours compliqués pour relier le théâtre à la place Darcy.

Cette interdiction est devenue d’autant plus incompréhensible que le reste de l’hypercentre est désormais, grâce aux nombreux contresens cyclables, totalement « perméable » aux vélos. Vouloir développer ce mode de déplacement « doux » impose d’offrir aux cyclistes des itinéraires les plus directs et les plus « lisibles » possibles comme le recommande le schéma directeur cyclable du Grand Dijon.

Bien sûr EVAD n’ignore pas la présence importante des bus dans cette artère et ne souhaite surtout pas remettre en cause l’efficacité du réseau Divia : « De l’espace pour le vélo et le bus, c’est du grand air pour la ville ! ». Depuis 2002, la cohabitation bus-vélo dans les voies bus se passe très bien, elle doit pouvoir être étendue à la rue de la Liberté moyennant quelques mesures d’accompagnement et d’explication.

L’annonce dans Dijon Notre Ville (n°189, fév 07) de l’arrêt de la verbalisation des cyclistes empruntant cette rue doit très rapidement déboucher sur une claire et vraie autorisation !


à consulter  :
- le courrier des lecteurs de Dijon notre Ville, n°189, février 07 :

Question (extrait) :
Question (extrait)

Réponse DNV (extrait) :
Réponse DNV (extrait)


- la balade en quelques photos !


Notes

[1voir Bulle n°30 (page 3) et le forum de cet article.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD