Un à l’endroit, un à l’envers...
Il s’agit des stations que je nomme bilatérales. Comme leur nom l’indique, on trouve les vélos rangés des deux cotés. Par exemple la station N° 6 Cordeliers - Charrue ou, N° 7 Place Bossuet.
On différencie ces stations par le marquage au sol, et par les numéros des emplacements qui sont écrits, une fois à l’endroit, une fois à l’envers (c’est comme le tricot de ma grand-mère, une maille à l’endroit, une maille à l’envers). Il est capital de suivre ce marquage ! Car si un velodicipédiste ne suit pas l’indication, et place son Velodi à l’envers, c’est la catastrophe, l’ordre établi s’écroule.
Je vous entends déjà : Ohhhhhhh ! Ce n’est pas si grave que ça ! Je me décale d’un emplacement en laissant une place libre entre mon Velodi et celui rangé à l’envers... et voila, affaire réglée.
En effet, votre Velodi est restitué, et donc vous pouvez vaquer à vos occupations, mais votre successeur lui, ne pourra pas restituer son vélo car la place libre que vous avez laissé est inutilisable (sauf à forcer comme un âne sur le vélo pour faire rentrer les deux ergots de condamnation dans les bornes prévues à cet effet. Ca marche, j’ai essayé, mais c’est réservé aux hommes musclés). Et cela a toute son importance lorsqu’il pleut, que vous êtes en retard à la permanence d’EVAD du premier mercredi de chaque mois, et qu’il ne reste plus d’emplacement libre à la station N° 21, rue des Corroyeurs , sauf cet emplacement laissé entre votre Velodi et celui rangé à l’envers...
Est-ce que c’est clair ? Pas évident !
Pour faire simple : rappelez vous que pour bien ranger votre Velodi, vous devez pouvoir lire à l’endroit le numéro d’emplacement que vous avez choisi.
– En images :
Le numéro de l’emplacement 23 ne peut pas être lu dans ce sens. Le Velodi est placé dans le mauvais sens | Le numéro 11 est lisible dans ce sens, le Velodi est donc placé dans le bon sens. |