Sécurité et convivialité

Pour certaines balades organisées par EVAD (notamment les balades mensuelles), il est nécessaire de s’inscrire. Le nombre de places est limité. Pour ces balades, il est demandé aux participants de venir au moins 15 minutes avant le départ pour obtenir, en échanges du justificatif d’inscription [1], une contre-marque (un accessoire à accrocher au guidon du vélo) pour pouvoir participer à la balade.

Un enfant (-16 ans) est sous la seule responsabilité d’un adulte l’accompagnant. Il est recommandé que son vélo (en bon état) soit adapté à sa taille pour qu’il puisse suivre le peloton sans peine.

Conformément à la loi, nous informons les participants « de l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer » (Code du sport article L321-4).

Durant la balade :
 je roule sous ma propre responsabilité en respectant le code de la route, avec un vélo en bon état (il n’y a pas de service de dépannage prévu) et réglementairement équipé ;

 je reste entre le signaleur de tête et le signaleur de queue de peloton ;
 les signaleurs qui encadrent la balade me signalent dans la mesure du possible les endroits dangereux. Ils peuvent gentiment proposer aux automobilistes de laisser passer le cortège, mais si un véhicule a la priorité et souhaite couper le cortège, je le laisse passer avec courtoisie en... l’invitant à participer à la prochaine balade !
 dans le peloton, je n’hésite pas à sourire à mes voisines et voisins...
Pour raisons météorologiques, la balade n’est annulée que si des phénomènes présentant un danger pour les cyclistes (orages ou vents violents, neige abondante, pluies verglaçantes...) sont annoncés par Météo France (alertes oranges ou rouges). C’est donc très exceptionnel ! Autrement dit, en cas de pluie « ordinaire », la balade a lieu !
En cas d’annulation (raisons météorologiques ou autres), celle-ci est annoncée au plus tard 1/2 heure avant le départ sur le site internet, sur notre page Facebook et notre compte Twitter.

FAQ :

 Q : Je n’ai pas de vélo, comment faire pour participer ?

  • R : A Dijon les vélos ne manquent pas. Il est possible de louer, juste avant le départ, un vélo pour une courte durée avec le système de vélos en libre service DiviaVélodi (Cela vous coûtera à peine plus de 5 €) . En s’y prenant un peu plus en avance, on peut aussi louer un DiviaVélo (3€ pour 24h !).

 Q : Il pleut le jour de la balade, est-elle annulée ?

  • R : Non, la balade est maintenue, il faut juste s’adapter et porter les bons vêtements. « A vélo, il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements ». La balade est annulée seulement si les conditions climatiques posent des problèmes pour la sécurité des cyclistes (orages, fortes rafales de vent,verglas, etc...).

 Q : Je ne suis pas très sportif, est-ce que je serais capable de suivre ?

  • R : Tout à fait ! Tout le monde peut suivre la balade, les enfants sont les bienvenus (accompagnés d’un adulte). Les zygomatiques sont les muscles qui travaillent le plus durant les balades !

 Q : Faut-il être adhérent pour participer ?

  • R : Non, la participation est totalement libre et gratuite ! Mais les non-adhérents doivent pousser les adhérents dans les côtes, alors... adhérez !

[1La version numérique du billet sur smartphone est suffisante.