Trouver la solution de trajet la plus farfelue !
Derrière ce jeu... des enjeux sérieux !
Permettre aux usagers de ne pas recourir systématiquement à la voiture individuelle pour effectuer un déplacement passe nécessairement par la mise à disposition d’une information fiable, cohérente et facile d’accès pour élaborer une solution qui devra dans la plus part des cas combiner plusieurs modes (marche à pied, vélo, bus, train) pour aller d’un point à un autre en ne recourant pas ou très peu à la voiture individuelle.
Cette information multimodale peut bien sûr utiliser différents supports (dépliants, service téléphonique...) Cependant c’est via internet que ce type d’information est appelé à être diffusé le plus efficacement.
Dans la région, les sites Mobigo et TER-Bourgogne permettent en théorie d’élaborer une solution multimodale pour un trajet donné !
En théorie seulement car...
Mobigo ne connaît que la marche à pied, les bus Divia et les TER mais pas le vélo (rappelons que Dijon va disposer de vélos en libre service d’ici fin 2007 !).
Le site des TER-Bourgogne connaît marche à pied, vélo, bus, train (bien sûr !) et la voiture individuelle ! Mais il ne permet pas de savoir si un TER accepte ou non les vélos, pour cela il faut consulter le site SNCF "normal" !
De plus les solutions proposées par les calculateurs de ces deux sites peuvent être pour le moins déconcertantes et donc amener certains usagers à choisir la solution la plus "simple" à savoir la voiture individuelle ! |
Règlement (approximatif !) du concours :
– obtenir des calculateurs la solution la plus "farfelue" (temps, complication, incohérence..) pour relier deux points du département. Envoyer vos solutions à EVAD (copies d’écran ou impressions des pages au format .pdf)
– un jury non encore constitué choisira la « meilleure » trouvaille !
– les prix qui seront attribués ne sont pas encore déterminés ! La date de remise non plus !
Au delà de l’aspect ludique, il s’agit bien sûr d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité d’offrir aux usagers de meilleurs outils d’information ! |
Voici quelques exemples,
qui trouvera mieux ?
(Cliquer sur les images pour les aggrandir...)
– Trajet Dijon-Pommard avec Mobigo : 74 mn de marche + 1 mn de bus + marche à pied de Chenôve à Pommard !
– Trajet Plombière-Bligny les Beaune : sans commentaires !!!
– Trajet Dijon-Labergement les Auxonne (avec choix du vélo pour finir son voyage donc implicitement voyager avec son vélo)
— 1ère surprise : va falloir monter dans le bus avec son vélo (on peut rejoindre la gare de départ en bus donc le vélo n’est pas proposé dans la solution !), admettons l’erreur...
— 2ème surprise ! : en allant consulter le site SNCF on découvre que le TER proposé n’accepte pas les vélos ! Conclusion : "Je vais y aller en voiture, se sera plus simple !"