EVAD a rencontré la Directrice déléguée à la mobilité au Conseil régional

EVAD a rencontré la Directrice déléguée à la mobilité (Ddm) au Conseil régional de Bourgogne le 15 octobre 2010. Compte rendu en 4 questions-réponses...

Information multimodale et vélo

 Comment améliorer l’information « vélo » dans Mobigo ?

Ddm : Dans la rubrique « Information par Réseau », nous vous proposons d’ajouter une rubrique : « vélo » et d’y intégrer les éléments suivants : carte des pistes cyclables et véloroutes de Bourgogne ; localisation des vélostations, abris fermés des gares et mention des abris ouverts ; explication des tarifs abonnement consignes vélos en gare, abonnement combiné TER + location vélos ; loueurs situés dans les gares et systèmes de libre service de vélos (Vélodi pour le Grand Dijon, Réflex au Grand Chalon...) ; indication des trains permettant de voyager avec un vélo via un renvoi vers les fiches horaires (Attention, ces éléments sont indicatifs, le titre exact des rubriques et leur contenu est en cours d’élaboration).

 Les calculateurs d’itinéraire disponibles pour notre région prennent très mal, ou pas du tout, en compte le vélo [1], à quand une solution ?

Ddm : Il reste extrêmement complexe de proposer des itinéraires via un calculateur combinant vélo et autre mode de transport en commun car : d’une part, les itinéraires cyclables ne sont pas géocodés ; d’autre part, selon les utilisateurs, l’usage du vélo est contraint ou non par l’existence d’une piste cyclable. C’est pourquoi tous les systèmes existants actuellement sont très imparfaits. En revanche, nous allons étudier la faisabilité technique pour introduire une mention sur le vélo en home du site dans la partie : « Mon voyage ».

Intermodalité TER-vélo

 Est-il possible de mettre des vélos dans les cars TER ?

Ddm : Sur ce point, après avoir interrogé la Sncf, voici ce que nous pouvons vous indiquer : il est toujours possible de mettre un vélo type VTT dans la soute des cars si un voyageur en fait la demande. A ce jour, aucun équipement particulier n’a été réalisé pour le transport des vélos que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des véhicules. Aucun besoin particulier n’a été identifié en ce sens et aucune demande officielle n’a été faite sur ce sujet.

 Quel est le taux d’occupation des parkings à vélo existants et quels sont les projets d’abris sécurisés pour vélos ?

Ddm : A ce jour, il existe trois abris à vélo fermés en plus de la Vélostation de Dijon : à Beaune, Chagny et Nuits-saint-Georges. Ces trois abris comprennent le nombre de places suivants : aux gares de Nuits-saint-Georges et Chagny, 12 places ouvertes et 36 fermées ; pour celui de Beaune 24 places ouvertes et 54 fermées. On compte 39 abonnés à Beaune, 12 à Nuits et 6 à Chagny (le plus récent). Un autre abri est en cours de réalisation à Auxonne. Concernant les abris ouverts et les accroches vélo, toutes les gares devraient en être équipées, cette mesure figurant dans le plan de modernisation des gares de Bourgogne adopté par la Région. Celles pour lesquelles ce n’est pas encore le cas le seront prochainement.

[1voir cet article