<onglet|debut|titre=Programme>

 9.00 ACCUEIL : café.
 9.30 INTRODUCTION : présentation de la journée, de son organisation.
 9.40 LE RÉSEAU FUB EN BFC

  • Historique (dont États généraux du vélo), état des lieux, évolution attendue…
  • Tour de table
  • Les besoins des associations (RH, financements, appui juridique…)
  • Nos attentes vis-à-vis du conseil régional (CR) en matière de déplacements doux/actifs :
    • organisation des services, quels sont nos interlocuteurs ?
    • BFC cyclable : urbaine/champêtre ? Lien entre les deux, priorités, comment transformer l’essai « voies vertes pour les loisirs » en « voies vertes aussi pour le vélo au quotidien » ?
    • relation du CR avec les collectivités (agglos, communes…).
    • relance des États généraux du vélo.
    • contribution commune au projet de SRADDET (volets « intermodalité » et « pollution de l’air »).

 11.30 INTERVENTION de MICHEL NEUGNOT, 1er vice-président du CR : échanges avec les associations.
 13.00 REPAS
 14.30 ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE ASSOCIATIVE POUR 2018-2020

  • Définir nos priorités.
  • Parmi ces priorités, en faire ressortir une (deux maxi) pour lesquelles nous nous rappellerons très régulièrement au bon souvenir du CR.
  • Mise au point d’un agenda prévisionnel.
  • Répartir les rôles, les tâches
  • Prochaine réunion : quand ? où ?

 16.00 FIN DE LA RENCONTRE

<onglet|titre=Historique>

2007 Les cinq associations "vélo" de Bourgogne s’adressent à la Région.

2008 Région : léger frémissement en faveur du vélo !

2009 1ère rencontre régionale à Dijon en février.

2011 1ers États généraux du vélo à Dijon en avril | Compte-rendu.

2012 2è États généraux du vélo à Tournus en mars | Compte-rendu | Courrier adressé au Conseil régional.

2013 3è États généraux du vélo à Dijon en mai.
2è rencontre régionale à Dijon en septembre | Courrier adressé au Conseil régional.

2014 Journée « Mobilité, insertion et accès à l’emploi » à Beaune en juin.

2015 4è États généraux du vélo à Chalon-sur-Saône en septembre | Plan d’équipement des gares en parkings vélo sécurisés.

<onglet|titre=Compte rendu>
Après une matinée d’échanges fructueux avec les nombreux élus présents (voir compte rendu), les représentants des neuf associations bourguignonnes ont esquissé une stratégie associative pour 2018-2020 .
Nos priorités :

  • l’intermodalité train-vélo (ou bus-vélo pour les lignes de bus remplaçant des lignes de train) : accès aux gares, stationnement, consignes, embarquement des vélos dans
    les trains ;
  • être consultés dans le cadre du SRADDET ;
  • un schéma régional des véloroutes et voies vertes (SR3V) pour la BFC, intégré dans le SRADDET ;
  • organisation d’états généraux du vélo par le CR en 2019 ;
  • aller vers + de cohérence entre aménagements vélo « tourisme » et « au quotidien », +
    de stationnements vélo dans les lycées ;
  • faciliter le rabattement vers les abribus à pied ou à vélo pour les scolaires ;
  • une campagne régionale pour redorer l’image du vélo auprès des lycéens.

Un courrier va être rédigé et envoyé à Madame la présidente du Conseil régional (voir document ci-dessous) pour rappeler ces priorités.
Une prochaine rencontre sera programmée en 2019, de préférence avant d’éventuels états-généraux du vélo. Les lieux possibles : Dijon en 2019, une autre ville décentralisée (le Pays de Montbéliard est volontaire) en 2020.

<onglet|fin|>