À Dijon, comme partout ailleurs, la voiture reste le mode de déplacement très majoritairement utilisé pour aller au travail et cela même pour de courtes distances. À Dijon, le vélo est utilisé par 5,5% des actifs [1], ce qui place ainsi la ville au 11è rang des villes de plus de 100 000 habitants, loin derrière Strasbourg (16%), Bordeaux (15,2%), Grenoble (11,8%) [2].
Qui sont donc les « vélotafeurs » [3] dijonnais ?
Comme le montrent les données statistiques ci-dessous, on peut résumer la situation en disant que le « vélotafeur » dijonnais type est un homme, cadre supérieur, âgé de 40 à 59 ans, ce en quoi il est conforme au profil du « vélotafeur » français.
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– Taux d’utilisation du vélo par catégories sociales
À Dijon, parmi les actifs [1], ce sont les cadres et professions intellectuelles supérieures qui sont les plus nombreux (7,8%) à utiliser le vélo pour aller au travail.
zone | Agriculteurs expl. | Artisans, commerçants & chefs d’entr. | Cadres & prof. intellect. sup. | Prof. inter-médiaires | Employés | Ouvriers | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Besançon | (s) | (s) | 6,7 | 4,5 | (s) | (s) | 4,4 |
Dijon | (s) | (s) | 7,8 | 5,1 | 3,4 | 7,3 | 5,5 |
Bourgogne-Franche-Comté | 1,2 | 0,8 | 2,5 | 1,7 | 1,3 | 2 | 1,7 |
France | 1,1 | 1 | 2,9 | 1,9 | 1,6 | 2 | 1,9 |
(s) : secret statistique
<onglet|titre=AGE>
– Taux d’utilisation du vélo par catégories d’âge
À Dijon, ce sont les actifs [1] âgés de 40 à 59 ans qui sont les plus nombreux (6,2 %) à utiliser le vélo pour aller au travail.
zone | De 15 à 24 ans | De 25 à 39 ans | De 40 à 59 ans | De 60 à 74 ans | Total |
---|---|---|---|---|---|
Besançon | (s) | 4,2 | 4,7 | (s) | 4,4 |
Dijon | 4,5 | 5,3 | 6,2 | (s) | 5,5 |
Bourgogne-Franche-Comté | 2,3 | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 1,7 |
France | 2,1 | 2 | 1,9 | 1,7 | 1,9 |
(s) : secret statistique
<onglet|titre=SEXE>
– Taux d’utilisation du vélo par sexe
À Dijon, ce sont les actifs [1] hommes qui sont les plus nombreux (6,8%) à utiliser le vélo pour aller au travail.
zone | hommes | femmes | Total |
---|---|---|---|
Besançon | 5,4 | 3,4 | 4,4 |
Dijon | 6,8 | 4,3 | 5,5 |
Bourgogne-Franche-Comté | 2,2 | 1,2 | 1,7 |
France | 2,4 | 1,5 | 1,9 |
<onglet|fin>
– Sources :
- pour la région BFC : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2558008
- pour la France entière : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2557426
– Attention :
- Le recensement INSEE ne s’intéresse qu’aux déplacements domicile-travail qui ne représentent qu’environ 1/5 des déplacements tous motifs confondus.
- Ci-dessus, quand il est fait référence à Dijon, il s’agit de cette commune seule et non de l’agglomération dijonnaise.
[1] Personnes en emploi âgées de 15 à 74 ans.
[2] On trouve ensuite et avant Dijon : Rennes (7,3%), Toulouse (7,0%), Tours (7,0%), Montpellier (6,2%), Nantes (6,2%), Angers (5,9%), Lyon (5,9%). Besançon est à la 16è place avec 4,4%. En queue de peloton, on trouve par exemple Marseille avec 1,5%.
[3] « Vélotafer » c’est aller à vélo au travail (au « taf »).