À Dijon, comme partout ailleurs, la voiture reste le mode de déplacement très majoritairement utilisé pour aller au travail et cela même pour de courtes distances. À Dijon, le vélo est utilisé par 5,5% des actifs [1], ce qui place ainsi la ville au 11è rang des villes de plus de 100 000 habitants, loin derrière Strasbourg (16%), Bordeaux (15,2%), Grenoble (11,8%) [2].

Qui sont donc les « vélotafeurs » [3] dijonnais ?
Comme le montrent les données statistiques ci-dessous, on peut résumer la situation en disant que le « vélotafeur » dijonnais type est un homme, cadre supérieur, âgé de 40 à 59 ans, ce en quoi il est conforme au profil du « vélotafeur » français.
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 Taux d’utilisation du vélo par catégories sociales
À Dijon, parmi les actifs [1], ce sont les cadres et professions intellectuelles supérieures qui sont les plus nombreux (7,8%) à utiliser le vélo pour aller au travail.

zoneAgriculteurs expl.Artisans, commerçants & chefs d’entr.Cadres & prof. intellect. sup.Prof. inter-médiairesEmployésOuvriersTotal
Besançon (s) (s) 6,7 4,5 (s) (s) 4,4
Dijon (s) (s) 7,8 5,1 3,4 7,3 5,5
Bourgogne-Franche-Comté 1,2 0,8 2,5 1,7 1,3 2 1,7
France 1,1 1 2,9 1,9 1,6 2 1,9

(s) : secret statistique
<onglet|titre=AGE>
 Taux d’utilisation du vélo par catégories d’âge
À Dijon, ce sont les actifs [1] âgés de 40 à 59 ans qui sont les plus nombreux (6,2 %) à utiliser le vélo pour aller au travail.

zoneDe 15 à 24 ansDe 25 à 39 ansDe 40 à 59 ansDe 60 à 74 ansTotal
Besançon (s) 4,2 4,7 (s) 4,4
Dijon 4,5 5,3 6,2 (s) 5,5
Bourgogne-Franche-Comté 2,3 1,6 1,7 1,7 1,7
France 2,1 2 1,9 1,7 1,9

(s) : secret statistique
<onglet|titre=SEXE>
 Taux d’utilisation du vélo par sexe
À Dijon, ce sont les actifs [1] hommes qui sont les plus nombreux (6,8%) à utiliser le vélo pour aller au travail.

zonehommesfemmesTotal
Besançon 5,4 3,4 4,4
Dijon 6,8 4,3 5,5
Bourgogne-Franche-Comté 2,2 1,2 1,7
France 2,4 1,5 1,9

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 Sources  :

 Attention  :

  • Le recensement INSEE ne s’intéresse qu’aux déplacements domicile-travail qui ne représentent qu’environ 1/5 des déplacements tous motifs confondus.
  • Ci-dessus, quand il est fait référence à Dijon, il s’agit de cette commune seule et non de l’agglomération dijonnaise.

[1Personnes en emploi âgées de 15 à 74 ans.

[2On trouve ensuite et avant Dijon : Rennes (7,3%), Toulouse (7,0%), Tours (7,0%), Montpellier (6,2%), Nantes (6,2%), Angers (5,9%), Lyon (5,9%). Besançon est à la 16è place avec 4,4%. En queue de peloton, on trouve par exemple Marseille avec 1,5%.

[3« Vélotafer » c’est aller à vélo au travail (au « taf »).