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Courriel du 3 juin 2012

« Des pistes cyclables le long du tram, où ça ? »

Monsieur L. M. de Dijon

lundi 11 juin 2012

En l’état actuel des travaux début juin 2012, nombreux sont les cyclistes dijonnais qui, comme Monsieur L. M., s’interrogent sur la place qui sera réservée aux vélos le long du trajet du tramway...


« 

On avait promis avec les travaux du tram le tracé de plusieurs dizaines de km de pistes ou bandes cyclable. Qu’en est il ? Où sont elles disposées ?

Merci,

L. M.

 »


[EVAD répond]

Effectivement vos interrogations sont fondées et largement partagées par les cyclistes, puisque en l’état actuel des aménagements, on ne voit pas trop où vont rouler les vélos.

Mais les promesses seront quasiment tenues au plan quantitatif, un peu moins au plan qualitatif !

Le trajet du tramway sera sur 90% de sa longueur accompagné d’aménagements cyclables, on ne les voit pas encore puisque, majoritairement et notamment au centre ville, ils prendront la forme de pistes au niveau du trottoir, or revêtement ou marquage ne sont pas encore partout terminés, donc on ne voit encore rien ou presque (Il est possible, avec de bons yeux cependant, de visualiser la présence des aménagements cyclables, en consultant les plans du tracé du tram).

On peut ainsi constater qu’il n’y aura pas d’aménagements cyclables, rue de l’Arquebuse (un itinéraire « alternatif » est proposé par le rempart de la Miséricorde), boulevard Henri Camp, rue Docteur Rémy. Grâce à notre intervention (voir notre recours gracieux de janvier 2010), il y aura un aménagement tout le long du tracé du tram avenue Jean Jaurès, contrairement au projet initial qui n’en prévoyait pas entre les stations « Bourroches » et « Carraz ».

Sur le plan qualitatif, lors des premières ébauches du projet, il était question de pistes bidirectionnelles de chaque côté du tramway. Mais le projet final propose soit une piste bidirectionnelle d’un seul côté, soit des pistes unidirectionnelles de chaque côté. Ce qui rendra plus souvent nécessaires les traversées de voies par les cyclistes. De plus la solution, retenue majoritairement, de pistes au niveau du trottoir va probablement sur certains tronçons générer des conflits d’usages avec les piétons.

En l’état actuel des travaux et de notre exploration du terrain (il nous reste à explorer la ligne 2 de République à Valmy) : l’aménagement cyclable de la ligne 1 depuis l’avenue Poincaré jusqu’à Quetigny semble plutôt satisfaisant (si la cohabitation avec les piétons fonctionne bien partout !), par contre la « cyclabilité » de la ligne 2 de Chenôve à la gare puis celle de la ligne 1 de la gare à l’auditorium semblent nettement plus discutables.

En effet, sur ces tronçons, on n’a pas profité de l’aspect « structurant » du tracé du tram pour offrir partout aux cyclistes des axes cyclables rapides, directs, confortables. Ainsi pour parcourir l’aménagement cyclable le long du trajet du tram avenue Jean Jaurès (environ 1,5 km), il faut traverser 4 fois les voies (voir les plans ci-dessous). Et à un endroit (vers la station « Carraz »), il est même demandé aux cyclistes de mettre pied à terre (traversée de voies du tram avec un angle réduit).

planche 3 planche 4 planche 4 planche 5

Autre exemple, venant de la place de la République pour rejoindre l’avenue du Drapeau, les cyclistes devront, place Général Étienne, « tournicoter » et traverser 2 fois les rails (planche 10) !

planche 10

Bien sûr, nous allons faire tout ce qui sera possible pour essayer d’améliorer ce qui peut l’être. Nous allons par exemple suggérer l’utilisation d’un dispositif anti-chute actuellement testé à Genève pour, à certains endroits, éviter que les cyclistes se prennent les roues dans les rails.

N’hésitez pas, continuez à nous faire part de vos remarques et suggestions.

EVAD [09/06/12]

P.-S.

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