Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > EVAD et les institutions > EVAD et le Conseil régional > A quand le plan régional vélo ?

Courrier à M. le Président du Conseil régional - décembre 2012

A quand le plan régional vélo ?

Les associations FUB de Bourgogne expriment leur impatience...

jeudi 10 janvier 2013

Dans leur courrier adressé en décembre dernier à M. le Président du Conseil régional, les cinq associations FUB de Bourgogne expriment leur impatience...

A Tournus en mars 2012, lors des 2èmes « Etats généraux du vélo en Bourgogne », M. Michel Neugnot, premier vice-président du Conseil régional, avait présenté les grandes orientations pour un futur « plan régional vélo ». Depuis rien...

Les cinq associations bourguignonnes membres de la FUB ont donc décidé de cette démarche commune auprès du Conseil régional de Bourgogne.


Monsieur le Président du
Conseil régional de Bourgogne

copies à M. Michel Neugnot, vice-président, et Mme Catherine Fournier, Direction transport et intermodalité

Dijon, le 19 décembre 2012

Objet : Plan régional vélo.

Monsieur le Président,

Les associations bourguignonnes d’usagers du vélo utilisé comme moyen de déplacement au quotidien, membres de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), ont participé à Tournus en mars 2012 aux 2èmes « Etats généraux du vélo en Bourgogne ».

A cette occasion, elles ont entendu avec beaucoup d’intérêt M. Michel Neugnot, premier vice-président du Conseil régional, présenter des grandes orientations pour un futur « plan régional vélo ». Une action en direction des lycées bourguignons avait même été envisagée pour les années à venir.

Les impératifs économiques, sociaux, écologiques et l’urgence en matière de lutte contre le changement climatique n’ont jamais été aussi prégnants. C’est pourquoi il nous semble particulièrement opportun que notre région mette tout en œuvre pour y faire face. Le développement de l’usage du vélo utilitaire, ou touristique, doit donc sans attendre prendre toute sa place dans les politiques régionales.

Avec le Club des Villes et Territoires Cyclables auquel adhère la Région bourgogne, nous pensons en effet que le vélo fait partie des solutions de mobilités économiquement et écologiquement supportables dont chaque bourguignon doit pouvoir bénéficier. Le développement du vélo doit faire aussi partie des moyens à mettre en œuvre pour que la Région puisse tenir les engagements de son « Schéma régional climat air énergie » très récemment adopté.

Nous nous permettons donc de vous interroger sur le calendrier d’élaboration du « plan régional vélo » et nous vous rappelons aussi notre souhait d’y être étroitement associés.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’expression de toute notre considération.
Pour les associations référencées ci-dessous,

Christian Germain, président (EVAD)


Quelques exemples de plans vélo régionaux :

- Région Poitou-Charente

- Région Centre

- Région Ile de France

Documents joints


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD