Accueil > EVAD et les institutions > EVAD et Dijon Métropole > PDU : le Grand Dijon répond à nos propositions
Plan de Déplacements Urbains et schéma directeur cyclable
Un début de concertation encourageant pour la suite ?
lundi 4 mars 2013
Le nouveau Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l’agglomération dijonnaise a été adopté le 27 septembre dernier au terme d’un long processus au cours duquel notre association a pris toute sa place :
En 2010 et 2011, nous avons participé assidûment et activement aux différents « ateliers » (structures de concertation) et y avons exprimé un certain nombre de propositions.
Les adhérents d’EVAD ont été régulièrement informés et ont été invités à débattre de ce sujet notamment lors d’une rencontre en mai 2011 avec le Grand Dijon et un consultant vélo.
Nous avons travaillé avec notre partenaire la FNAUT-Bourgogne à l’élaboration de propositions communes au sujet de l’intermodalité transports en commun et vélo.
À la suite de quoi, nous avons pu en mai 2012, proposer notre contribution au projet de PDU à l’occasion de l’enquête publique.
La commission d’enquête dans son rapport, remis en juillet 2012, a largement souligné la pertinence de nos propositions. Dans l’une de ses neuf recommandations, elle demande que les associations d’usagers soient associées à l’élaboration du nouveau « Schéma directeur en faveur des cyclistes ».
Et enfin pour conclure ce long processus, le Grand Dijon, par un courrier du 27 novembre 2012, nous a fait part de ses réponses et observations, particulièremeent complètes précises à propos de notre contributions (on pourra les lire dans leur intégralité dans le document ci-dessous). Est-ce le signe annonciateur d’une vraie concertation pour le futur « Schéma directeur en faveur des cyclistes » prévu par ce PDU ?
On pourra noter que certaines de nos propositions ont d’ores et déjà été prises en compte, par exemple :
la hiérarchisation du réseau viaire (voir page 4), étape indispensable pour permettre une extension cohérente des zones 30 ;
un guide communautaire des bonnes pratiques pour les aménagements cyclables sera réalisé (voir page 5) ;
l’action n° 26 sur les « piédibus » intégrera aussi les vélos (« vélobus ») (voir page 10) ;
un dossier complet sur l’intermodalité tramway-vélo sera réalisé une fois le tramway et l’ensemble des équipements connexes réalisés (vélostations...) (voir page 14) ;
la possibilité de monter avec son vélo dans le tramway pourra être envisagée ultérieurement après une période d’observation sur la fréquentation du réseau.