Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Actualités > Actualités 2013 > La Toison d’Or se met au vélo !

Bientôt sur le parking : des accès cyclables et 400 arceaux !

La Toison d’Or se met au vélo !

EVAD visite le chantier et prend date pour une opération "faire ses courses à vélo"

lundi 1er juillet 2013

Le centre commercial de la Toison d’Or est en plein travaux d’extension de sa surface commerciale donc de son parking qui fera désormais un peu moins de place à la voiture et un peu plus au vélo.

Si ce type d’hyper-centre commercial relève de concepts urbanistiques du siècle dernier s’appuyant sur le tout-voiture — tout en l’encourageant—, il n’en reste pas moins vrai qu’il doit aussi, bon gré mal gré, s’adapter aux exigences de ce siècle.

C’est ainsi que conformément au PLU dijonnais, le nouveau parking offrira, par tranche de 100 m2 de surface commerciale, 3,2 places pour la voiture (au lieu de 8,3 dans l’ancien) et... 4 places pour le vélo.

Plan en main, une délégation d’EVAD, guidée par M. le Directeur du Centre commercial, a effectué une visite du chantier, particulièrement les emplacements des 400 arceaux, prévus à proximité des entrées, et les cheminements cyclables pour y accéder.

La voiture est —et le restera encore longtemps— le principal moyen d’accès au centre à la fois pour les clients (7 millions par an, une part important de ceux-ci venant de l’extérieur de l’agglomération !) et les employés (1300 sur le site).

On peut cependant espérer que, grâce au tramway, aux pistes cyclables liées à celui-ci et aux nouveaux aménagements vélo du parking, la part de la voiture va sensiblement diminuer. Il y a en effet un potentiel réel pour des solutions alternatives : du côté des clients, seulement 1 sur 4 ressort du centre commercial avec un caddie et, du côté employés, 37% habitent à proximité de la Liane 6 ou d’une ligne de tramway et
25% habitent à moins de 20 minutes à vélo de leur lieu de travail [1].

Rendez-vous a été pris pour une animation autour du thème « faire ses courses à vélo » à l’occasion de la prochaine Semaine du développement durable en avril 2014.

P.-S.

Pour commenter cet article, rejoignez la page EVAD sur...


Notes

[1Source : demain.latoisondor.com

Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD