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La mission « modes doux » du Conseil régional répond à nos questions

Bourgogne : quels projets pour le vélo ?

jeudi 6 février 2014

Les associations vélo bourguignonnes ont par plusieurs courriers interpellé le Conseil régional quant au projet de plan vélo régional qui avait été annoncé à Tournus en 2012 lors des Etats généraux du vélo en Bourgogne.

Comme on a pu s’en rendre compte à la lecture de la réponse du Conseil régional en date du 22 novembre dernier, il n’est plus question de « plan vélo » formalisé en tant que tel mais simplement d’un ensemble d’actions.
C’est à propos de certains aspects de celles-ci que nous avons interrogé la mission « modes doux » de la Direction des Transports et de l’Intermodalité au Conseil Régional de Bourgogne. On lira ci-dessus nos questions et les réponses en date du 27 janvier dernier.

[EVAD] : La Région doit acquérir de nouvelles rames TER : Quel modèle, Bombardier ? Combien d’accroches vélo ? À quel endroit dans la rame ?
[Conseil régional de Bourgogne (CRB)] : En ce qui concerne l’acquisition du nouveau matériel roulant, il s’agit dans un premier temps de 13 rames construites par Bombardier, qui seront mises en circulation à partir de décembre 2016 sur l’axe Paris-Lyon. Chacune des rames comportera 6 accroches vélos situés dans les rames à plancher bas pour en faciliter l’accès.

[EVAD] : Où en est le programme d’équipement des gares en parkings à vélos : Quelles gares ? Quel type de parking ? Quel calendrier ? Quel budget ?
[CRB] : Dans le cadre de son plan régional dédié au vélo, la Région souhaite équiper certaines gares d’abris à vélos. La priorisation de ces gares se décide actuellement en prenant en compte plusieurs critères : la fréquentation des gares, le schéma directeur d’accessibilité du réseau régional de transports de voyageurs pour faire concorder la mise en accessibilité avec le déploiement des abris, les besoins touristiques et l’identification des gares donnant accès aux cheminements cyclables. Ces abris à vélos devront avoir des conditions d’accès cohérentes avec les abris présents dans les gares de Chagny, Beaune et Nuits-Saint-Georges. Les premiers abris seront mis en place dès 2014. En effet, la Région a budgété 500 000 € pour cette opération. Par ailleurs, elle poursuit l’installation de racks à vélos sur ses lignes de car TER à chaque renouvellement de marché.

[EVAD] : États généraux du vélo en Bourgogne : le « pilotage » régional est-il confirmé ainsi que le portage financier régional ? Quel calendrier envisageable ? Peut-on programmer une 1ère réunion de travail à ce sujet ?
[CRB] : Pour les États généraux du vélo, la Région a prévu une ligne budgétaire pour les cofinancer. Le rapport passant le 12 mai, lors de la prochaine session, nous devons rapidement établir les besoins logistiques liés à cette manifestation avec vous. Les États généraux devant avoir lieu après cette date, nous vous proposons une réunion de travail sur ce sujet.[voir événement ci-dessous]

  • Les États généraux du vélo en Bourgogne en 2011, 2012, 2013

[EVAD] : Où en est l’intégration du mode vélo dans le calculateur d’itinéraires mobigo ?
[CRB] : Concernant le calculateur vélo, un travail collaboratif avec les collectivités bourguignonnes, notamment les Départements, a été mis en place afin de récolter les données sur les itinéraires cyclables. Suite à ce travail, le marché sera lancé début février et le calculateur sera fonctionnel d’ici juin.

  • Le calculateur d’itinéraires mobigo

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