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Grand Dijon - élections municipales et communautaires 2014

Deux candidates et un candidat à vélo avec EVAD

dimanche 16 mars 2014

En préambule à la réunion-débat « Quelle politique cyclable pour l’agglomération ? » du 11 mars dernier, EVAD avait convié, ce même jour, les candidats aux élections municipales et communautaires à un parcours à vélo en ville.

Si huit listes de candidats de l’agglomération ont participé à la réunion-débat du soir, ce sont seulement trois d’entre elles qui ont délégué leur représentant pour ce tour à vélo :

  • « Dijon avec vous » (Francois Rebsamen), représentée par Catherine Hervieu avec un DiviaVélo (4ème à partir de la gauche sur la photo)
  • « Saint Apo, lueurs d’espoir » (Philippe Ardoin), représenté par Ludivine Demacon avec un Vélodi (2ème à partir de la gauche)
  • « Dijon, l’humain d’abord » (Isabelle de Almeida), représentée par Thomas Spindler avec son vélo personnel (1er à partir de la gauche)

Le parcours proposé n’avait pas été prévu pour être spécialement une balade d’agrément ! Il s’agissait d’illustrer quelques situations ou aménagements problématiques pour les cyclistes (les « - ») mais aussi des situations ou aménagements appréciées par ces mêmes cyclistes (les « + »).

les «-»

- Concernant les exemples de situations problématiques, nous avons présenté aux candidats successivement :

  • le boulevard Thiers (dans le sens République - Trente Octobre), il dessert le lycée Carnot mais ne laisse aucune place au vélo, pour cela il faudrait en effet y réduire le stationnement automobile ;
  • la place du Trente Octobre, rond point surdimensionné, où l’éloignement des cyclistes sur la bande cyclable ne donne qu’une illusion de sécurité, puisque celle-ci est remise en cause au niveau de chaque sorite du rond-point (cisaillement de la trajectoire des cyclistes —pourtant prioritaires— par les véhicules sortants) ;
  • le boulevard Carnot qui dessert le lycée Simone Weil, pose même problème que le boulevard Thiers mais dans les deux sens, avec en plus des rétrécissements de chaussée qui exposent les cyclistes aux dépassements rasants.
  • la place du Théâtre qui attend avec impatience son réaménagement (en zone de rencontre ?) pour que les piétons puissent y déambuler en toute sécurité (voir la vidéo en bas de cet article) ;
  • la rue Chabot-Charny (dans le sens Théâtre-Wilson) où la zone 30 est plus que virtuelle et en conséquence où les cyclistes sont en insécurité !
  • la rue Tivoli, où le stationnement sauvage sur la bande cyclable devant la crèche met en danger les cyclistes (Un mère venant chercher son enfant et ayant stationné son véhicule sur la bande cyclable nous a affirmé que cela était toléré)
  • la rue Monge où les cyclistes doivent résister à la pression des automobiles qui les suivent
  • la place Darcy où il est impossible, en restant sur son vélo et sans commettre infraction au code de la route, de relier le boulevard de Brosse à l’avenue Foch (dans les deux sens)
  • les interruptions de piste cyclables le long du tracé du tramway comme devant l’école du Nord, place de la République (voir cet article).

les «+»

- Concernant les exemples d’aménagemenst appréciés, avec les candidats nous avons pu, tout au long du parcours en ville, profiter :

  • des couloirs bus-vélo,
  • de nombreux « cédez le passage cycliste au feu »,
  • de nombreux double-sens cyclables qui rendent l’hyper-centre « perméable » aux vélos,
  • des sas vélo,
  • de la rue de la Liberté ouverte aux cycles « à la vitesse du pas » — ce qui en fait une voie de desserte mais non de transit !

Merci aux candidats pour leur écoute, merci aux journalistes du Miroir pour leur présence à vélo tout au long du parcours, merci enfin à Guy pour le reportage photo et le montage vidéo.

Lu dans la presse  :

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