Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Dossiers > Du code de la route au code de la rue > Un nouveau panneau à Dijon

Impasse « débouchante » pour piétons et cyclistes

Un nouveau panneau à Dijon

lundi 28 juillet 2014

Intégré au code de la route par l’arrêté du 6 décembre 2011, le panneau « impasse débouchante » fait son apparition à Dijon, un bon moyen pour rendre la vi(ll)e plus facile aux piétons et cyclistes !

Depuis sa création en 1921 et jusqu’à une époque récente, le code de la route ne prenait au sérieux que les modes de déplacements motorisés. Ce n’est que depuis le lancement de la démarche dite du « code de la rue » en 2006 que se produit, pas à pas, le nécessaire rééquilibrage du code de la route en faveur des modes actifs, la marche et le vélo. Parmi les mesures issues de cette démarche, citons par exemple : les double sens cyclables, les zones de rencontre, les nouvelles règles de traversée pour les piétons, les « cédez le passage » cyclistes aux feux, etc...

C’est dans cet esprit qu’a été créé le nouveau panneau « impasse débouchante ». Avant, un cycliste ou un piéton ne pouvait pas savoir si la voie signalée comme impasse ne l’était que pour les véhicules motorisés ou non. Signaler aux piétons ou aux cyclistes qu’une impasse leur offrent un débouché, ce qui est très souvent le cas, peut éviter de longs détours à ceux d’entre eux qui ne connaissement pas les lieux.
Les services de la ville de Dijon commencent à utiliser ce nouveau panneau. On peut le constater cours du Parc, effectivement impasse pour les véhicules motorisés mais offrant un débouché, notamment vers Longvic, aux piétons et aux cyclistes.

On peut aussi le voir, depuis quelques mois déjà, allée E. Rondinet dans le quartier des Valendons (Merci à Clément pour l’information).

Espérons que les panneaux dans les autres situations dijonnaises d’« impasse débouchante » seront rapidement mis à jour. Ci-dessous deux exemples, parmi beaucoup d’autres, d’impasses pas encore signalées comme « débouchantes », rempart de la Miséricorde et rue Docteur Chaussier :


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD