Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > EVAD et les institutions > EVAD et Dijon Métropole > Quelle place pour le vélo à Chenôve ?

La 2ème ville de l’agglomération ignore le schéma cyclable en faveur des cyclistes !

Quelle place pour le vélo à Chenôve ?

Courrier du 16 avril 2007 adressé au Grand Dijon

lundi 16 avril 2007

La ville de Chenôve a-t-elle réellement la volonté d’accompagner la politique vélo du Grand Dijon ?

Monsieur le Président du Grand Dijon
40 avenue du Drapeau
21000 DIJON

copie à Monsieur le Maire de Chenôve

Le 16 avril 2007

Objet : la place du vélo à Chenôve

Monsieur le Président,

Nous avons récemment appris par la presse que le prix 2007 de l’association des consultants en aménagement et en développement des territoires (ACAD) avait été décerné à la ville de Chenôve pour une étude portant sur le quartier du Mail.

Nous saisissons cette occasion pour vous rappeler que nous nous étonnons de l’absence d’aménagements cyclables dans cette commune, seconde de la communauté d’agglomération par sa population !

Nous nous étonnons aussi que celle-ci n’ait pas jugé nécessaire de nous rencontrer à ce sujet ; une association locale de retraités, inquiète elle aussi du peu de place faite au vélo dans cette commune, n’a pas eu plus de succès !

Alors que le Grand Dijon met en œuvre son « schéma cyclable en faveur de cyclistes », alors que de nombreuses communes de l’agglomération font des efforts pour compléter celui-ci par leurs propres aménagements, nous trouverions dommageable pour l’image du Grand Dijon qu’une ville de l’importance de Chenôve reste à l’écart de cette évolution.

Le projet de rénovation urbaine du quartier du Mail contient-il des mesures en faveur des modes de déplacements doux ? La ville de Chenôve a-t-elle réellement la volonté d’accompagner la politique vélo du Grand Dijon ?

Sur ces différentes questions, nous souhaiterions être rassurés !

Veuillez, Monsieur le Président, croire en notre profond souci de l’intérêt de tous les habitants de l’agglomération.

Pour les coprésidents Christophe Barre et Christian Germain, le secrétaire Alain Le Breton


Quelques jours après la balade du 10 mai "Le vélo à Chenôve, vite ça presse !" nous avons reçu la

réponse du Maire de Chenôve

Chenôve, le 14 MAI 2907

le Maire

Réf : Rénovation Urbaine/SGIND 872

Objet : la place du vélo à Chenôve

Affaire suivie par Stéphane GAILLARD

Messieurs les Coprésidents,

Par courrier daté du 16 avril 2007 dont une copie m’était destinée, vous interpellez le Président du Grand Dijon sur la place du vélo à Chenôve.

Par la présente, je me permets en tant que Maire de Chenôve de vous faire part de ma volonté d’accompagner la politique d’agglomération en faveur du vélo dont la maîtrise d’ouvrage de la réalisation des itinéraires structurants est, je vous le rappelle, à la charge du Grand Dijon.

Si le réseau de voies cyclables est aujourd’hui peu développé à Chenôve, la deuxième ville de l’agglomération n’en oublie pas, pour autant, le développement des modes de déplacements doux. En effet, la commune dispose de nombreux cheminements piétonniers dédiés et d’une piste cyclable, au pied des vignes, reliant Chenôve à Marsannay. La Ville de Chenôve a également exprimé, à plusieurs reprises, le souhait que des aménagements spécifiques pour le vélo soient réalisés notamment sur la route départementale des Grands Crus dont l’aménagement est en cours de négociation avec les services du Conseil Général.

Pour ce qui concerne l’accompagnement par la Ville de Chenôve de la politique d’agglomération, il trouve sa traduction dans le Plan Local d’Urbanisme dont le projet a été arrêté en décembre 2006 et dans le programme de rénovation urbaine du Mail contractualisé le 21 mars dernier. La mise en ceuvre, au cours des cinq prochaines années, de cet ambitieux programme permettra à travers les nombreux aménagements programmés de voies et d’espaces publics de laisser toutes leurs places aux circulations douces et notamment au vélo.

Par ailleurs, je ne peux laisser entendre qu’il n’y a pas eu de concertation sur ces sujets. La Ville de Chenôve dans le cadre de la révision de son Plan Local d’Urbanisme et de la définition du programme de rénovation urbaine a très largement, au-delà du cadre réglementaire, informé et associé la population en organisant notamment des réunions publiques aux cours desquelles tout un chacun pouvait exprimer son point de vue.

Espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous prie d’agréer, Messieurs les Coprésidents, l’expression de mes salutations distinguées.

[signé Jean Esmonin]

Copie pour information : Monsieur le Président du Grand Dijon, Bien Public, France Bleu


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD