Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Dossiers > Du code de la route au code de la rue > « Cédez le passage cycliste », 22 de plus à Dijon !

Après les 197 panonceaux posés en juin 2013

« Cédez le passage cycliste », 22 de plus à Dijon !

mercredi 7 janvier 2015

Après la première vague de juin 2013 qui avait fait apparaître à Dijon quelques 197 panonceaux « cédez le passage cycliste » à certains carrefours à feux, la ville a procédé en décembre dernier à la pose de 22 panonceaux supplémentaires.

L’arrêté municipal en date du 14 décembre 2014 ajoute en effet une vingtaine de panonceaux à la liste initiale définie dans l’arrêté du 30 mai 2013 : des carrefours sont nouvellement équipés, d’autres bénéficient de panonceaux supplémentaires, autorisant ainsi pour les cyclistes de nouveaux mouvements de « tourne à droite » ou « tout droit »

Du vrai-faux panonceau au vrai de vrai...

Parmi ces 22 nouveaux panonceaux, l’un nous tenait particulièrement à cœur, celui aux feux place Wilson - rue Chabot Charny...

  • en février 2012, nous posions symboliquement un vrai faux panonceau, avec carton et bouts de ficelle, pour demander que la ville se décide enfin à mettre en oeuvre cette récente évolution du code de la route
  • 2 ans et 10 mois plus tard , en décembre dernier, après moult relances (voir notamment ici), un vrai panonceau est enfin posé !

A cet endroit, il nous semblait en effet particulièrement pertinent notamment pour éviter aux cyclistes d’avoir à démarrer en même qu’un bus et risquer ainsi de se faite « serrer » !


Pour le moment dans l’agglomération, seules les communes de Dijon et Longvic ont mis en oeuvre cette signalisation pourtant propice au développement de l’usage du vélo ! Nous espérons que le Grand Dijon, suite à sa récente transformation en communauté urbaine, utilisera à fond ses nouvelles compétences en matière de voirie pour que ces panonceaux soient utilisés partout sur son territoire !


- à lire :

Documents joints


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD