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L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

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Le vélo dans la rénovation de la RD905 entre Plombières et Dijon

mardi 22 décembre 2015

En 2016, vont commencer les travaux de rénovation de la RD 905 entre Plombières-lès-Dijon et Dijon. L’objectif est de transformer cette route en « boulevard urbain », notamment en y accordant plus de place aux transports en commun et aux modes actifs. Comment le vélo sera-t-il pris en compte dans cette transformation ?

l’état actuel


Cette route, ex-nationale 5, présente un aspect quasi « autoroutier », avec de longs tronçons aménagés en 2x2 voies, sans vrais trottoirs et avec une piste « cyclable » antédiluvienne souvent impraticable mais encore signalée comme obligatoire !

Le projet de rénovation est réalisé sous la quadruple compétence du Conseil départemental, du Grand Dijon, et des communes de Dijon et Plombières [1]. Une fois les travaux finis, la totalité de la voie sera rétrocédée au Grand Dijon.

les « + » du projet

  • plus de tronçon en 2x2 voies ;
  • des aménagements cyclables dans les deux sens tout au long (ils ne seront pas obligatoires) ;
  • des couloirs bus sur la quasi totalité de la longueur [2], parfois partagés avec les vélos ;
  • des trottoirs.

les « - » du projet

  • les cyclistes circuleront sur des aménagements de types très divers avec des continuités délicates et peu lisibles au niveau des carrefours. De Plombières à Dijon, ils rencontreront successivement ces 5 configurations :
profil 1profil 2profil 3profil 4profil 5
piste bidirectionnelle côté gauche piste bidirectionnelle côté droit couloir bus-vélo bidirectionnelle côté droit piste + couloir bus-vélo piste bidirectionnelle côté gauche
  • cela imposera 4 traversées partielles ou totales de la chaussée principale au cycliste qui ira de Plombières à Dijon ;
  • aux intersections non gérées par des feux, le régime de priorité sera toujours défavorable au cycliste, même pour des entrées-sorties de parking !
  • le plus « surprenant » est certainement la non-prise en compte des cyclistes lorsqu’ils souhaitent changer de direction à certains carrefours ! Exemple  : un cycliste venant de Plombières en suivant la piste cyclable (repère « P » sur le plan) et désirant aller à Talant en tournant à gauche pour emprunter la piste cyclable de l’avenue de la Combe Valton (repère « T »), ne peut faire ce mouvement « normalement », c’est à dire sans descendre de vélo et sans commettre d’infraction au code de la route !
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  • nous avons relevé un certain nombre d’autres problèmes comme l’absence de sas, de cédez-le-passage cycliste aux feux, de bande d’éveil et de vigilance pour les traversées de pistes cyclables...

une procédure de concertation plutôt positive

C’est suite à notre demande exprimée, en octobre dernier, lors de la réunion du comité départemental des usagers de la route, que les plans nous ont été communiqués par les services du Conseil départemental. Saluons cette transparence — même si, bien évidemment, nous aurions souhaité être consultés plus en amont du projet — ! Après avoir étudié les plans, nous avons sollicité et obtenu, en novembre dernier, un rendez-vous avec les services et pu ainsi exposer toutes nos remarques. Nous attendons la nouvelle version de ces plans pour savoir dans quelle mesure nous aurons été entendus.


Notes

[1Sa conception est en effet antérieure à la transformation du Grand Dijon en communauté urbaine ; depuis, le Grand Dijon dispose de la compétence « voirie » sur toutes les voies communales de son territoire

[2Premier tronçon « Prioribus » ?

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