Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > EVAD et les institutions > EVAD et Dijon Métropole > Lettre ouverte au Grand Dijon : et la concertation ?

Pas de vraie politique cyclable sans les usagers !

Lettre ouverte au Grand Dijon : et la concertation ?

lundi 8 février 2016

Nos observations en date du 20 octobre 2014 (série #1) ainsi que notre courrier du 26 mai 2015 étant restés à ce jour sans aucune réponse, c’est par cette lettre ouverte adressée à M. le Président du Grand Dijon que nous réitérons notre souhait de voir s’instaurer enfin une réelle concertation, et, « à toute fin utile », nous transmettons aussi une seconde séries d’observations (série #2).


Monsieur le Président du Grand Dijon
copies numériques à Mme Catherine Hervieu, vice-présidente & M. André Gervais, conseiller délégué

Lettre ouverte
Dijon, le 26 janvier 2016

Objet  : prise en compte des attentes des usagers cyclistes - concertation

Monsieur le Président,

Comme vous le savez, notre association œuvre depuis maintenant plus de 20 ans, avec persévérance et détermination, pour développer dans notre agglomération l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien, objectif que le Grand Dijon a aussi clairement fait sien depuis une dizaine d’années.

Comme toute association d’usagers, elle s’efforce de recueillir et de synthétiser leurs besoins afin de contribuer à éclairer les décisions politiques des collectivités en la matière. Bien sûr, pour qu’une telle association puisse jouer pleinement et efficacement ce rôle, elle se doit de trouver une écoute attentive de la part des collectivités en charge de ses préoccupations. Nous ne pouvons douter que cela ne soit pas le cas du Grand Dijon puisqu’à l’occasion des élections municipales de 2014, vous nous avez écrit que les associations d’usagers comme la nôtre constituent « un relai incontournable promouvant le vélo et mettant en lumière les besoins des usagers et les réajustements nécessaires des actions » [1].

Concernant les attentes des usagers cyclistes, pour plus de clarté et d’efficacité, nous nous efforçons de les formaliser à deux niveaux distincts :

Membres d’une association citoyenne, nous n’attendons pas forcément des réponses positives à toutes nos attentes. Nous sommes, en effet, convaincus que la satisfaction de ces attentes ne peut s’accommoder d’une simple approche « catégorielle » et doit tenir compte de l’intérêt général. Nous comprenons aussi le surcroît de travail qu’entraîne pour les services le récent passage en communauté urbaine. Mais, c’est aussi en tant que citoyens qu’il nous semble légitime d’attendre des réponses.

C’est pourquoi notre association appelle de ses vœux la mise en place d’un cadre pour une concertation suivie, approfondie et constructive, pour une réelle écoute des besoins des usagers cyclistes.

Pour évoquer tous ces sujets, nous vous serions vivement reconnaissants de nous faire, sous huitaine, quelques propositions de dates pour une rencontre.

Veuillez, Monsieur le Président, agréer nos sentiments les meilleurs et croire en notre sincère volonté de voir se développer l’usage du vélo dans notre agglomération, et cela, dans l’intérêt de tous ses habitants.

Agnès Carbon et Christian Germain (coprésidents)

P. J. : 1) liste des observations formulées lors de la réunion d’octobre 2014 ; 2) une nouvelle liste


Documents joints


Notes

[1voir ce document

Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD