Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Actualités > Actualités 2016 > « Mettez-vous "à", et non "sur", notre place ! »

Une action commune EVAD & APF 21

« Mettez-vous "à", et non "sur", notre place ! »

dimanche 15 mai 2016

Le vendredi 27 mai prochain, EVAD & l’APF 21 lancent l’opération « post-it » pour sensibiliser les conducteurs de véhicules motorisés au respect des trottoirs et aménagements cyclables...

Ce vendredi, à partir de 15h45, des représentants d’EVAD et de l’APF 21 seront aux abords des écoles Voltaire, maternelle (au bas du boulevard de l’Université à Dijon) ou élémentaire (côté boulevard Voltaire), pour poser les premiers post-it !
Chacun pourra à cette occasion venir chercher son bloc de post-it pour ensuite en faire usage chaque fois que cela est nécessaire...

Communiqué


[24 mai 2016]
Pour le respect des trottoirs et des aménagements cyclables : action post-it « Mettez-vous sur à notre place ! »

Malgré la hausse récente du montant des contraventions pour arrêt ou stationnement des véhicules motorisés sur les trottoirs et les aménagements cyclables, on ne peut que constater chaque jour dans notre agglomération que cela n’a pas suffi à endiguer ces infractions.

Pourtant ces incivilités, que chacun a facilement tendance à minimiser « Je sais, je sais, mais je n’en ai que pour trois minutes... » et qui ne semblent pas susciter une mobilisation significative des agents verbalisateurs, entraînent des nuisances considérables pour de nombreuses catégories d’usagers de la rue.

Les personnes en fauteuil, à mobilité réduite, avec canne ou déambulateur, conduisant des poussettes ou munis de bagages encombrants, etc., voient leurs déplacements régulièrement transformés en « parcours du combattant » sur des trottoirs encombrés de véhicules.

Les cyclistes constatent trop souvent que les pistes ou bandes cyclables sont considérées comme des « arrêts-minutes », notamment aux abords de certaines écoles, ou comme des places de stationnement le soir venu dans certains quartiers.

C’est pourquoi, les associations EVAD (Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise) et APF 21 (Association des Paralysés de France de Côte d’Or) ont décidé de diffuser, gratuitement à leurs adhérents et à un prix très modique pour les autres, des blocs de post-it « Mettez-vous sur à notre place ! » à apposer sur les véhicules en infraction pour, dans un esprit de dialogue et d’explication, inciter au nécessaire respect des uns et des autres. À cette occasion, EVAD tient à rappeler que les trottoirs ne sont autorisés qu’aux cyclistes de moins de 8 ans et à condition qu’ils n’apportent aucune gêne aux piétons !

Par cette action, EVAD et APF 21 espèrent aussi que les communes se saisiront enfin « à bras le corps » de ces problèmes afin que les rues de nos villes et villages deviennent plus sûres et plus agréables à vivre pour tous.


- Un grand merci à nos amis belges du GRACQ pour la mise à disposition du post-it.


Un événement terminé

À retrouver dans l'agenda

Documents joints

Portfolio


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD