Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
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L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

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Commission extra municipale de circulation

Aménagement de la rue de Morey St Denis

Courrier du 14 mai 2007

mercredi 20 juin 2007

à Monsieur André Gervais

Adjoint délégué à l’équipement urbain,
circulation, protection et sécurité civiles.
copie à Monsieur J.-L. Marchal,chargé de mission « vélo » au Grand Dijon

le 14 mai 2007

Objet : ordre du jour de la Commission extra municipale de circulation

Monsieur l’Adjoint,

L’association EVAD souhaiterait que les points suivants soient mis à l’ordre du jour d’une prochaine séance de la Commission extra municipale de circulation.

- Aménagement à l’essai rue de Morey St-Denis

Nous comprenons bien sûr la nécessité de réduire la vitesse des automobiles au voisinage d’établissements accueillant des enfants. Cependant l’aménagement actuellement à l’essai dans cette rue n’est pas satisfaisant pour les cyclistes qui sont mis en danger lorsque des véhicules tentent de les dépasser au niveau des rétrécissements.
Dans cette rue il nous semblerait plus opportun d’envisager l’instauration d’une vraie zone 30 avec des dispositifs ralentisseurs, coussins berlinois, chicanes (mais avec « bipass » pour les vélos), trottoirs traversants, etc... autant de dispositifs qui font que la rue n’est plus seulement un espace dédié au déplacement automobile mais peut redevenir un lieu pour la vie de quartier.

Cela permettrait en plus d’offrir aux cyclistes, entre la rue de Chenôve et l’avenue Eiffel, une liaison alternative au boulevard des Bourroches devenu très inhospitalier aux vélos depuis la création de nombreux rétrécissements. Une zone 30 dans la rue de la Corvée permettrait d’offrir une seconde et utile alternative. Dans un courrier du 13 décembre 2005, vous aviez avait reconnu la pertinence d’une liaison cyclable entre avenue Jean Jaurès, rue de Chenôve et avenue Eiffel.

- Feux tricolores à l’intersection rue de Tivoli et rue Turgot

Ces rues devant être intégrées dans l’extension prochaine de la zone 30 du centre ville, leur intersection doit être soumise à la seule règle de priorité à droite, règle que nous estimons devoir prévaloir dans toute zone 30.

D’autre part, la suppression de ces feux tricolores permettrait d’envisager un double sens cyclable dans la rue Turgot et ainsi d’obtenir une liaison cyclable directe entre la place des Cordeliers et la place Henri Barabant.

- Rue d’Auxonne, tourne à gauche au niveau du parking du magasin « Casino »

Depuis la suppression du panneau, l’interdiction de tourner à gauche pour entrer dans ce parking n’est plus matérialisée que par une ligne blanche continue : manifestement certains automobilistes considèrent que cela est « moins interdit » qu’auparavant et causent ainsi des problèmes à tous les usagers, cyclistes compris.

En vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ces suggestions et remarques, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Adjoint, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Pour les coprésidents Christophe Barre et Christian Germain,

le secrétaire Alain Le Breton


Commission extra-municipale de circulation du 20 juin 2007

L’aménagement à l’essai dans la rue de Morey St-Denis est abandonné par manque d’efficacité. Les propositions d’EVAD de zone 30 et de liaisons cyclables alternatives au boulevard des Bourroches ont retenu toute l’attention de la commission.

A suivre...


Réponse écrite de M. André Gervais

Le 8 août 2007

- Aménagement l’essai rue de Morey Saint Denis :

Lors de la commission extra municipale de circulation du 20 juin dernier, il a été décidé que ce dispositif de stationnement en écluse ne fonctionnait pas de manière
suffisamment contraignante et n’avait aucun impact sur la vitesse, il a donc été décidé de ne pas maintenir cet aménagement. Lors de cette déance il a été évoqué la mise en place d’un itinéraire alternatif au boulevard des Bourroches par cette rue ainsi que par la rue de la Corvée, j’indiquais à ce sujet qu’il conviendrait de traiter l’ensemble du quartier ce qui représente une opération
importante. Cette hypothèse fera l’objet d’une étude approfondie.

- Feux tricolores à l’intersection des rues de Tivoli et Turgot

L’extension de la zone 30 vous amène à nous suggérer la mise en place d’un contre sens cycliste sur la rue Turgot et la suppression des feux tricolores situés à l’intersection avec la rue de Tivoli. La présence du groupe scolaire Tivoli ne nous permet d’envisager cette
proposition à court terme. Une période d’observation et une concertation avec le Grand Dijon
et les services de l’éducation et de la tranquillité publique chargés de la sécurité des élèves
aux abords de l’école paraît souhaitable.

- Rue d’Auxonne tourne à gauche parking magasin « Casino »

Je vous informe qu’un panneau interdisant le mouvement de tourne à gauche sera remis en place prochainement.


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Directeur de publication : le président d'EVAD