Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Actualités > Actualités 2016 > « Clap au vélo », bravo et merci pour notre air !

Journée nationale de la qualité de l’air - 21 septembre 2016

« Clap au vélo », bravo et merci pour notre air !

mercredi 21 septembre 2016

Le mercredi 21 septembre entre 7h30 et 9h00, les cyclistes — nombreux ! — qui passaient place de la République ont eu la surprise et le plaisir d’être chaleureusement applaudis et ainsi remerciés pour leur contribution active à la préservation de la qualité de notre air à tous !


[Cette action est une idée de nos voisins et amis belges du GRACQ ]

Communiqué

Semaine européenne de la mobilité & Journée nationale de la qualité de l’air : « Clap au vélo ! » le 21 septembre à Dijon
D’après l’étude publiée en juin dernier par l’agence Santé Publique France, la pollution de l’air, notamment due aux particules fines (PM 2,5), est désormais considérée comme la première cause environnementale de mort prématurée. Si les valeurs recommandées par l’OMS étaient respectées en France, plus de 17 000 décès pourraient être évités chaque année.
Dans le Grand Dijon ATMOSF’air Bourgogne constate qu’en 2015, la qualité de l’air a été bonne 255 jours sur 365, médiocre 36 et très mauvaise 1 jour seulement. Cependant, elle reconnait que, même en étant inférieures à la norme française, les concentrations en PM 2,5 ont toutes été au-dessus de la valeur recommandée par l’OMS ! Ce qui n’est pas anodin, puisque l’étude, citée ci-dessus, nous rappelle que « c’est l’exposition à la pollution quotidienne et dans la durée qui a l’impact le plus important sur la santé, les pics de pollution ayant un effet marginal » !
Face à ce constat, l’association EVAD a souhaité dans le cadre de Semaine européenne de la mobilité et à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, attirer l’attention sur l’intérêt de la « solution vélo » et sur la nécessité de politiques cyclables, nationales et locales, beaucoup plus ambitieuses.
Ce mercredi 21 septembre entre 7h30 et 9h30, les cyclistes qui passeront place de la République auront la surprise et le plaisir d’être chaleureusement applaudis et ainsi remerciés pour leur contribution active à la préservation de la qualité de notre air à tous ! Cyclistes, en allant sur votre lieu de travail ou d’étude, n’hésitez pas à faire un petit détour pour vous faire applaudir ou… applaudir à votre tour !


PDF - 294.4 ko
Affichette à télécharger

dans la presse...

- Le Bien Public : http://c.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2016/09/21/dijon-ils-ont-dit-merci-aux-cyclistes
- Infos-Dijon : http://www.infos-dijon.com/news/dijon/dijon/dijon-des-cyclistes-sous-les-applaudissements.html


https://goo.gl/photos/Ce7468WTaZJ2mpZbA


Un événement terminé

À retrouver dans l'agenda

Portfolio


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD