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Résultats du 1er recensement INSEE prenant en compte le vélo

« Vélotafeurs » dijonnais, qui êtes vous ?

dimanche 29 janvier 2017

En 2015, pour la première fois, le questionnaire de recensement de l’INSEE prenait explicitement en compte le vélo comme mode de déplacement pour aller au travail. Avant cette date, le vélo était amalgamé avec les deux-roues motorisés sous l’unique rubrique « deux-roues » (Ce changement était réclamé de longue date par la FUB, voir ce communiqué de 2011). Que nous apprend ce recensement sur les « vélotafeurs » [3], notamment les dijonnais ?

À Dijon, comme partout ailleurs, la voiture reste le mode de déplacement très majoritairement utilisé pour aller au travail et cela même pour de courtes distances. À Dijon, le vélo est utilisé par 5,5% des actifs [1], ce qui place ainsi la ville au 11è rang des villes de plus de 100 000 habitants, loin derrière Strasbourg (16%), Bordeaux (15,2%), Grenoble (11,8%) [2].

Qui sont donc les « vélotafeurs » [3] dijonnais ?
Comme le montrent les données statistiques ci-dessous, on peut résumer la situation en disant que le « vélotafeur » dijonnais type est un homme, cadre supérieur, âgé de 40 à 59 ans, ce en quoi il est conforme au profil du « vélotafeur » français.

CATÉGORIE

- Taux d’utilisation du vélo par catégories sociales
À Dijon, parmi les actifs [1], ce sont les cadres et professions intellectuelles supérieures qui sont les plus nombreux (7,8%) à utiliser le vélo pour aller au travail.

zoneAgriculteurs expl.Artisans, commerçants & chefs d’entr.Cadres & prof. intellect. sup.Prof. inter-médiairesEmployésOuvriersTotal
Besançon (s) (s) 6,7 4,5 (s) (s) 4,4
Dijon (s) (s) 7,8 5,1 3,4 7,3 5,5
Bourgogne-Franche-Comté 1,2 0,8 2,5 1,7 1,3 2 1,7
France 1,1 1 2,9 1,9 1,6 2 1,9

(s) : secret statistique

AGE

- Taux d’utilisation du vélo par catégories d’âge
À Dijon, ce sont les actifs [1] âgés de 40 à 59 ans qui sont les plus nombreux (6,2 %) à utiliser le vélo pour aller au travail.

zoneDe 15 à 24 ansDe 25 à 39 ansDe 40 à 59 ansDe 60 à 74 ansTotal
Besançon (s) 4,2 4,7 (s) 4,4
Dijon 4,5 5,3 6,2 (s) 5,5
Bourgogne-Franche-Comté 2,3 1,6 1,7 1,7 1,7
France 2,1 2 1,9 1,7 1,9

(s) : secret statistique

SEXE

- Taux d’utilisation du vélo par sexe
À Dijon, ce sont les actifs [1] hommes qui sont les plus nombreux (6,8%) à utiliser le vélo pour aller au travail.

zonehommesfemmesTotal
Besançon 5,4 3,4 4,4
Dijon 6,8 4,3 5,5
Bourgogne-Franche-Comté 2,2 1,2 1,7
France 2,4 1,5 1,9

- Sources  :

- Attention  :

  • Le recensement INSEE ne s’intéresse qu’aux déplacements domicile-travail qui ne représentent qu’environ 1/5 des déplacements tous motifs confondus.
  • Ci-dessus, quand il est fait référence à Dijon, il s’agit de cette commune seule et non de l’agglomération dijonnaise.

Notes

[1Personnes en emploi âgées de 15 à 74 ans.

[2On trouve ensuite et avant Dijon : Rennes (7,3%), Toulouse (7,0%), Tours (7,0%), Montpellier (6,2%), Nantes (6,2%), Angers (5,9%), Lyon (5,9%). Besançon est à la 16è place avec 4,4%. En queue de peloton, on trouve par exemple Marseille avec 1,5%.

[3« Vélotafer » c’est aller à vélo au travail (au « taf »).

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