Belle initiative dans le quartier de la Fontaine d’Ouche à Dijon

L’atelier vélo du collège Bachelard

(actualisé le )

En mai dernier, à l’occasion de notre intervention devant des élèves au sujet de la sécurité des déplacements à vélo, nous avons pu découvrir une belle initiative : l’atelier vélo du collège Bachelard dans le quartier de la Fontaine d’Ouche à Dijon.

Depuis 2015, une ou deux fois par semaine, des élèves, accompagnés du professeur responsable de l’atelier, se retrouvent dans un local dédié pour y réparer des vélos. Ils ont été au préalable formés par des mécanos de l’association La rustine.

Bien sûr, ce sont les vélos des élèves qui sont principalement pris en charge, mais pas seulement : l’atelier répare tous les vélos gratuitement (seules les pièces de rechange doivent être payées), L’atelier récupère aussi des vieux vélos en vue de les remettre en état et de les revendre lors de trocs-vélos.

La dynamique créée autour de ce projet a permis à l’établissement scolaire d’envisager d’autres actions : prévention (comme notre intervention évoquée ci-dessus), sorties vélo, construction d’un abri à vélos...

Partager cette page