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L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
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Courriel de Monsieur M. S. de Dijon - 23/02/2018

Sortie de garage : « Les cyclistes doivent-ils nous laisser la priorité ? »

vendredi 9 mars 2018

Par son courriel, Monsieur M. S. nous interroge sur les règles de priorité qui s’appliquent lorsqu’un véhicule sort d’un lieu privé, en l’occurrence ici un garage, pour rejoindre une voie ouverte à la circulation publique...

 [1]

« 

Je souhaite avoir votre avis sur une situation. Je travaille dans un centre auto et une piste cyclable passe juste devant. Il n’y a pas de panneaux signalant aux cycliste qu’il y a une sortie de garage, la piste continue comme si de rien n’était. Du coup quand nous sortons les véhicules nous sommes obligés de traverser cette piste et pour l’instant il n’y a pas eu d’accident, touchons du bois, surtout que l’on ne voit rien car une maison fait l’angle. Ma question est, les cyclistes doivent-ils nous laisser la priorité sachant que c’est une sortie de garage ? Doit-il y avoir un panneau signalant une sortie de garage ou alors sont-ils dans leur droit ?
[...]

 »

EVAD répond...

Nous vous remercions de votre message et de l’intérêt que vous portez à la sécurité des cyclistes.
Concernant la situation que vous nous décrivez, le code de la route par son article R415-9 (voir ci-dessous) est assez clair : les véhicules sortant d’un accès non ouvert la circulation publique doivent cédez la priorité aux usagers circulant sur la chaussée (une piste cyclable est une chaussée voir ci-dessous) qu’ils rejoignent et pour cela, ils doivent circuler à vitesse très réduite (« arrêt sur place »).
Comme il est probable que les véhicules sortant de votre établissement doivent aussi traverser un trottoir (sur lequel peuvent aussi circuler des rollers ou des cyclistes de moins de 8 ans), il est impératif que les conducteurs le fassent avec toutes les précautions nécessaires. Peut-être, est-il envisageable de le leur rappeler par un affichage adapté.
[..]


- Références

I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d’un accès non ouvert à la circulation publique, d’un chemin de terre ou d’une aire de stationnement ne doit s’engager sur la route qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger et qu’à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place.

II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
[...]

[...]
-chaussée : partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la circulation des véhicules ;

-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;
[...]

[...]
6.10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles ;
6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ;
[...]
[souligné par nos soins]


Notes

[1La photo est une simple illustration, ce n’est pas celle de la situation évoquée dans le message

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