Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
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L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
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Un moment convivial, apéro (offert), buffet, échanges... au Rézo’FêteArt

Soirée débat : « Baromètre des villes cyclables, bien, bien, mais après ? »

lundi 4 juin 2018

C’est un peu tard pour s’inscrire !

Comme chacun le sait, la ville de Dijon a été classée 2ème dans sa catégorie à la suite de la grand enquête « Baromètre des villes cyclables » qui a, nationalement et localement, connu un indéniable succès de participation !
Mais doit-on fanfaronner pour autant ? Bien sûr que non ! La ville n’obtient en fait que la note « D », c’est à dire « moyennement cyclable ». Il reste donc un énorme travail pour arriver par exemple au niveau de Grenoble classée 1ère devant Dijon avec le niveau « C » (=« plutôt favorable »).
Lors de cette soirée de débats et d’échanges, largement ouverte à toutes et tous, adhérents d’EVAD ou simplement cyclistes motivés, nous réfléchirons ensemble afin de savoir comment agir collectivement pour que les enseignements issus de cette enquête ne restent pas lettre morte, pour que la voix des cyclistes « au quotidien » soit réellement entendue et prise en compte par la collectivité compétente, Dijon Métropole.
- Merci au Rézo’FêteArt de nous accueillir une nouvelle fois !
Mme Catherine Hervieu, vice-présidente de Dijon-Métropole en charge des modes actifs (marche et vélo), sera présente lors de cette soirée. Les participants pourront ainsi lui poser « en direct » toutes les questions qu’ils souhaitent au sujet des projets de la métropole en matière de développement du vélo.


PROGRAMME

- Demander le programme...

  • 19h00 : présentation et commentaires des résultats du Baromètre des villes cyclables
  • 19h30 : apéritif (offert !) + à chacun son post-it, pour alimenter le débat...
  • 20h00 : débat, échanges...
  • 21h00 : les discussions se poursuivent devant une assiette-buffet préparée par notre hôte le Rézo’Fêt’Art (pensez à réserver et pré-payer au prix de 5€ pour les adhérents (EVAD ou Rézo’), 8€ pour les non-adhérents)
  • 22h00 :on se donne rendez-vous pour les actions futures ; fin de la soirée !

EN PRATIQUE

- Informations pratiques...

  • C’est où le Rézo’ ? C’est là : 78 quai Nicolas Rollin à Dijon
  • Inscription / réservation  : la capacité d’accueil de la salle étant réduite, il est nécessaire de s’inscrire même pour ne participer qu’au débat (c’est gratuit !).
  • Buffet  : Pour être sûr de pourvoir profiter d’une assiette-buffet, il est indispensable de réserver et de pré-payer en ligne cette assiette.
  • Dates limites :
    • pour la soirée sans buffet : les inscriptions sont possibles jusqu’à la dernière minutes tant qu’il reste des places !
    • pour réserver une assiette-buffet : clôture le jeudi 14 juin à 12h

ON A DISCUTÉ DE...

- Quelques bribes de compte-rendu...
Pour cette soirée-buffet-débat, nous étions environ 25 personnes, adhérentes ou non, dans la salle du Rézo’, avec notamment la présence de Mme Catherine Hervieu, vice-présidente de Dijon-Métropole.

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Après avoir fait le point et échangé sur les résultats dijonnais du baromètre des villes cyclables, chacun s’est livré au jeu des « post-it » en mettant par écrit questions et remarques, en voici un échantillon...

Politique d’EVAD par rapport au casque ?
Quels moyens de se faire entendre ? Des actions coup de poing, comme bloquer des voies routières aux endroits dangereux, peuvent-elles être efficaces ?
Quid d’une action coup de poing mais légales de concert avec la ville ? Exemple d’un cyclistes allemand : stationnement sur la route "J’en ai pour 5 minutes !" [...]
Communication. Pour les vélos : contre sens sur les pistes cyclables, vitesse sur voie piétonne ; pour les autos : les sas vélos
Stationnement sur les pistes cyclables.
Stationnement sauvage à proximité des établissements scolaires.
Cela concerne piétons et vélos : comment faire à certains passages piétons et/ou vélos pour que es autos s’arrêtent (traversée port du canal...)
A quand la dénonciation de plaques de voitures avec retrait de points ?
Pénalisation des mauvais conducteurs de bus en cas d’infraction.
Pistes cyclables entre véhicules en stationnement et trafic ?
Certaines rues à 50 au lieu de 30 km/h, à sens unique et étroites (exemple : rue Magenta)
Avenue Jean Jaurès refait avec le tram : pas de pistes cyclables, route étroite vélo/voiture danger
Voie étroite à contresens très dangereuses car pas de protection pour les vélos, ligne blanche marquée sur quelques mètres seulement.
Les pistes cyclables sont-elles bien placées ? Au bon endroit ?
Entretiens des voies cyclables, signalisation horizontale et verticale.
A qui s’adresser pour signaler un problème ?
Pas de PV stationnement de véhicules sur les bandes cyclables
Est-il possible de savoir quels seront les prochains axes sécurisés pour les vélos ? Y a-t-il de projets d’envergures ?
Quelle est la politique de la ville pour les vélos ?
Comment peut-on aider la municipalité à améliorer les voies cyclables ?
Boulevard Gabriel :aucune voie en site propre , bus/ vélo ?
Comment faire la "ville 30" partout ?


Tout cela a bien sûr a donné lieu a des débats très riches, parfois vifs mais toujours bienveillants, ils se sont même prolongés longuement devant les assiettes-buffet concoctées par le cuistot du Rézo’.


Un événement terminé

À retrouver dans l'agenda

Documents joints


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