Après Chenôve, Château-Chinon, Semur, qu’une multitude de nouveaux projets fleurissent dans notre région !

Rues aux enfants, rues pour tous : 3è appel à projets

Une rue aux enfants, c’est quoi ?

Il s’agit d’une rue normalement ouverte à la circulation motorisée et que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent y jouer librement. Des barrières doivent être placées à chaque extrémité afin de délimiter la « Rue aux enfants ». Des installations de jeux peuvent être disposées et des animations proposées. Organisée en collaboration avec différents acteurs (collectivité, parents, associations ET enfants…), c’est l’occasion pour les jeunes de co-construire un projet, de s’approprier leur environnement et de redécouvrir leur ville !

Pourquoi organiser un tel événement ?

La priorité donnée à la circulation motorisée a exclu l’enfant de la rue. Pourtant, pratiquer la ville « librement » comme marcher, courir, jouer est un droit essentiel au développement de l’enfant, à son apprentissage de l’autonomie et à la construction de son identité. L’exclusion des enfants de l’espace public s’est renforcée depuis 30 ans à tel point qu’il est rare de voir aujourd’hui des enfants jouer ou même se déplacer seuls dans l’espace public des villes et des villages.

La rue aux enfants est aussi une rue pour tous

Une « rue aux enfants » est aussi une « rue pour tous », elle appartient également à ses habitants. Elle facilite la rencontre entre les différentes générations, insuffle de la convivialité et favorise le brassage des quartiers, des cultures, des savoirs. Changer de regard et voir la ville comme la voit les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite est aujourd’hui une nécessité pour changer la ville.

À qui s’adresse cet appel à projets ?

Les collectifs d’habitants, les conseils de quartiers, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations de quartier, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les ludothèques, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maison de quartier, centres de loisirs…), tous ces acteurs peuvent porter un projet de « rue aux enfants, rue pour tous ».

Pourquoi répondre à l’appel à projets ?

Les porteurs de projets retenus bénéficieront d’un accompagnement méthodologique par le niveau régional ou national pendant les différentes phases de la réalisation de leur rue aux enfants. Le projet sera valorisé et le porteur pourra participer aux actions du réseau régional ou national.

Comment ça se passe ?

Vous avez un projet dont la réalisation est prévue entre le 1er juillet 2020 et le 30 novembre 2021, vous remplissez le dossier de candidature à renvoyer avant le 2 mars 2020. Un jury, national ou régional, examinear votre dossier. La liste des projets validés sera communiquée à partir du 24 mars 2020. (voir le règlement complet de l’appel à projet)

Après Chenôve, Château-Chinon, Semur, qu’une multitude de nouveaux projets fleurissent dans notre région !

Voir en ligne : Le site de l’appel à projet 2019-2021

Partager cette page