Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Actualités > Actualités 2007 > La balade à Mâlain : les photos !

Journée Nationale des Voies Vertes 2007

La balade à Mâlain : les photos !

Et le compte rendu...

jeudi 27 septembre 2007

C’est avec une copieuse averse que nous nous sommes rendus en vélo à la gare SNCF de Dijon pour prendre le T.E.R qui allait nous acheminer à Mâlain (petit village situé entre Pont de Pany et les Laumes - Alésia).

A la gare nous attendait une journaliste du Bien Public notre journal local à qui nous présentâmes l’AF3V, la Journée nationale Voies Vertes et nos soucis d’intégration des vélos dans les trains ainsi que l’accessibilité sur les quais.

Après un accueil plutôt désobligeant de la part des agents SNCF qui, débordés, réceptionnaient 15 cyclistes dans un TER pratiquement vide, nous partîmes sans arrêt jusqu’à notre gare de destination (20 minutes plus tard)

Miracle le soleil était de retour. Tout content et après avoir accueilli d’autres cyclistes venus nous rejoindre en voiture, nous enfourchâmes nos montures en direction du château que l’on apercevait caché dans la végétation. Une bonne grimpette nous obligea à manipuler avec dextérité le dérailleur. Certains y renonçaient et gravîmes à pied la montée

Le château, situé sur une petite colline est en ruine, mais depuis 10 ans certaines parties sont patiemment reconstituées (travail de longue haleine) par une association adhérente de la fondation Patrimoine. Le Président, passionné d’archéologie, nous relata avec passion tout l’historique qui remonte au 16e siècle. Ce château était l’une des forteresses des Ducs de Bourgogne. Mais devant l’immense armée du Roi et malgré ses doubles murs de défenses (2.50m d’épaisseurs), ses tours et herses, le Châtelain se rallia à Henri IV.

Nous découvrîmes un magnifique panorama sur le village et la vallée. Ce château était situé dans un carrefour de voies romaines Nord Sud et Est Ouest.

Nous décidâmes de rester au château pour dévorer nos casses croûtes.

Restaurés, nous redescendîmes au village en direction du musée qui collectionne des objets locaux de la vie paysanne dans une dizaine de pièces.

Vers 16h, encore imprégnés de cette lointaine époque, avec femmes et enfants nous reprîmes nos chevaux d’acier et redescendîmes sur la capital des Ducs par la voie sacrée de notre époque (la VV du canal de Bourgogne) .

C’est dans un long étirement, comme à regret, que notre petite armée quitta ces lieux paisibles, emprunts d’histoire.

ALB

P.-S.

Merci à Alain et Thierry pour les photos !


Portfolio


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD