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Commission extra municipale de circulation

La sécurité des piétons.

Séance du 26 septembre 2007

jeudi 27 septembre 2007

Les passages « piétons » : des passages protégés ?

Parmi la vingtaine de points à l’ordre du jour de la réunion du 26 septembre 2007 de la commission extra municipale de circulation, une bonne douzaine concernait des demandes d’aménagement de passages piétons ou de dispositifs pour ralentir la vitesse de véhicules !

EVAD est intervenue à sujet :

- Ces demandes récurrentes reflètent le sentiment d’insécurité des piétons face au trafic automobile (sentiment parfaitement fondé comme le montre l’accidentologie dijonnaise).

- La multiplication des passages piétons dits "protégés" n’est pas la solution !
— Un passage « protégé » ne protège pas le piéton, il lui donne seulement une fausse impression de sécurité ! Triste coïncidence : au moment même où débutait cette réunion, un piéton était renversé et gravement blessé par une automobile alors qu’il traversait un passage « protégé » rue de l’Arquebuse ! (Le BP du 27 septembre 2007)
— Un passage protégé est contraignant pour le piéton : le code de la route (article R. 219) oblige à l’emprunter s’il est à moins de 50 mètres, distance non négligeable pour une personne à mobilité réduite !
— Les passages piétons ont un effet pervers : entre deux passages passages piétons, les automobilistes peuvent se sentir en droit de ne pas y tolérer des piétons et donc rouler plus vite !

- La sécurité des piétons en ville ne s’améliorera durablement qu’avec un apaisement généralisé des vitesses obtenu notamment par la multiplication des zones 30.

EVAD est aussi intervenue pour proposer le lancement d’une campagne pour l’éclairage des vélos et a proposé qu’y soient associés un certain nombre de partenaires, la ville de Dijon et/ou le Grand Dijon, la police municipale...

Cette proposition a retenu toute l’attention de la commission...


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