Sites internet Mobigo et TER-Bourgogne

Participez au grand concours de l’information multimodale... Trouver la solution de trajet la plus farfelue !

(actualisé le )

Le but du jeu est d’obtenir des calculateurs de trajets multimodaux (Mobigo et TER-Bougogne) la solution la plus farfelue pour aller d’un point du département à un autre !

Derrière ce jeu... des enjeux sérieux !

Permettre aux usagers de ne pas recourir systématiquement à la voiture individuelle pour effectuer un déplacement passe nécessairement par la mise à disposition d’une information fiable, cohérente et facile d’accès pour élaborer une solution qui devra dans la plus part des cas combiner plusieurs modes (marche à pied, vélo, bus, train) pour aller d’un point à un autre en ne recourant pas ou très peu à la voiture individuelle.

Cette information multimodale peut bien sûr utiliser différents supports (dépliants, service téléphonique...) Cependant c’est via internet que ce type d’information est appelé à être diffusé le plus efficacement.

Dans la région, les sites Mobigo et TER-Bourgogne permettent en théorie d’élaborer une solution multimodale pour un trajet donné !

En théorie seulement car...

Mobigo ne connaît que la marche à pied, les bus Divia et les TER mais pas le vélo (rappelons que Dijon va disposer de vélos en libre service d’ici fin 2007 !).

Le site des TER-Bourgogne connaît marche à pied, vélo, bus, train (bien sûr !) et la voiture individuelle ! Mais il ne permet pas de savoir si un TER accepte ou non les vélos, pour cela il faut consulter le site SNCF "normal" !

De plus les solutions proposées par les calculateurs de ces deux sites peuvent être pour le moins déconcertantes et donc amener certains usagers à choisir la solution la plus "simple" à savoir la voiture individuelle !

Règlement (approximatif !) du concours :

- obtenir des calculateurs la solution la plus "farfelue" (temps, complication, incohérence..) pour relier deux points du département. Envoyer vos solutions à EVAD (copies d’écran ou impressions des pages au format .pdf)
- un jury non encore constitué choisira la « meilleure » trouvaille !
- les prix qui seront attribués ne sont pas encore déterminés ! La date de remise non plus !

Au delà de l’aspect ludique, il s’agit bien sûr d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité d’offrir aux usagers de meilleurs outils d’information !

Voici quelques exemples,

qui trouvera mieux ?

(Cliquer sur les images pour les aggrandir...)

- Trajet Dijon-Pommard avec Mobigo : 74 mn de marche + 1 mn de bus + marche à pied de Chenôve à Pommard !

- Trajet Plombière-Bligny les Beaune : sans commentaires !!!

- Trajet Dijon-Labergement les Auxonne (avec choix du vélo pour finir son voyage donc implicitement voyager avec son vélo)

— 1ère surprise : va falloir monter dans le bus avec son vélo (on peut rejoindre la gare de départ en bus donc le vélo n’est pas proposé dans la solution !), admettons l’erreur...

— 2ème surprise ! : en allant consulter le site SNCF on découvre que le TER proposé n’accepte pas les vélos ! Conclusion : "Je vais y aller en voiture, se sera plus simple !"

P.-S.

Consulter les propositions déjà reçues pour le concours

Mots-clés

Partager cette page