Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Dossiers > Du code de la route au code de la rue > Conférence "Du code de la route au code de la rue"

Lundi 17 décembre 2007 - 20h30 - Dijon

Conférence "Du code de la route au code de la rue"

Animée par Hubert Peigné, "Mr Vélo" national

dimanche 16 décembre 2007

L’actuel code de la route a été dès son origine élaboré essentiellement en fonction de et pour l’automobile. Malgré quelques aménagements récents, il reste mal adapté voire incompatible avec la nécessité du développement des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

voir le compte rendu

Les débats et les conclusions du « Grenelle de l’environnement » ont confirmé si besoin était la nécessité de réduire la place de l’automobile dans les déplacements urbains et d’augmenter celle des transports en commun, de la marche à pied et du vélo.

Pour cela il faut reconsidérer profondément les politiques d’aménagement de l’espace urbain. En effet, depuis plus de trente ans les villes ont été modelées dans le seul but, jamais atteint d’ailleurs, d’y faciliter la seule circulation automobile. Il faut désormais, dans l’intérêt de tous, aménager la ville pour la rendre accueillante aux modes doux de déplacements et à tous les publics notamment enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite.

Mais il est bien sûr tout aussi nécessaire de revoir les règles qui régissent la cohabitation entre les différents usagers de la voirie. L’actuel code de la route a été dès son origine élaboré essentiellement en fonction de et pour l’automobile. Malgré quelques aménagements récents, il reste mal adapté voire incompatible avec la nécessité du développement des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

En avril 2006, M. Hubert Peigné, ingénieur général des ponts et chaussées, est nommé coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo auprès du Ministre des Transports.

Il lui a notamment été confiée la mission de piloter un groupe de travail en vue de « toiletter » le code de la route pour y intégrer un « code de la rue » comme l’ont déjà fait nos voisins belges depuis 2004.


- Quelles sont les mesures attendues par les associations cyclistes ?
- Quelles sont celles actuellement en discussion ?
- En quoi pourront-elles contribuer à un meilleur partage de la rue, à plus de sécurité pour les usagers vulnérables ?
- Quelles en seront les conséquences pour les autres usagers de la rue ?

La conférence-débat, organisée notre association et à laquelle nous vous convions, tentera d’apporter des réponses à toutes ces questions ainsi qu’à toutes celles que vous ne manquerez pas de poser.


- Hubert Peigné

- La mission de "Mr Vélo", coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo

- les pages de "Mr Vélo" sur le site Transports du MEDAD (Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables)

- "Une voirie pour tous" rapport d’un groupe de travail présidé par Hubert PEIGNE


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD