Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Actualités > Actualités 2008 > Après un « Grenelle » raté pour le vélo, y aura-t-il rattrapage pour les (...)

La Bulle n°35 - décembre 2007

Après un « Grenelle » raté pour le vélo, y aura-t-il rattrapage pour les municipales ?

L’édito

dimanche 30 décembre 2007

Nous ferons donc tout pour que dans la campagne en vues des prochaines élections municipales, le vélo soit au coeur des préoccupations des candidats.

La FUBicy n’a pas été conviée aux travaux du « Grenelle de environnement ». Elle a cependant tout tenté pour que le vélo y trouve une place à la hauteur de ce qu’il est capable d’apporter tant à l’environnement qu’à la santé de la population. Avec le Club des Villes Cyclables, la FUBicy s’est ainsi adressée au Ministre d’État en charge de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables pour lui présenter un ensemble cohérent de mesures indispensables et urgentes pour encourager réellement à l’usage massif du vélo.

Malgré ces efforts, dans la synthèse des travaux du groupe n°1 « Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie » le vélo n’a eu droit qu’à la vague allusion à « un plan de développement des déplacements « doux » (vélo, marche) avec un “code de la rue” » sans aucun calendrier et, dans les premières conclusions du « Grenelle de l’environnement » présentées à grand renfort de communication le mois dernier, au sujet du vélo : rien !

Nous ferons donc tout pour que dans la campagne en vues des prochaines élections municipales, le vélo soit au coeur des préoccupations des candidats. C’est pourquoi, le moment venu, dans toutes les communes de l’agglomération, nous ne manquerons pas de les interpeller notamment sur leur volonté de respecter l’article L 228-2 du code de l’Environnement, sur leur détermination à prendre réellement en compte dans les PLU [1] le problème crucial du stationnement résidentiel des vélos, et bien sûr sur leur engagement à poursuivre ― ou pour certaines communes à mettre en oeuvre― une politique cyclable volontariste en concertation avec les usagers.

EVAD


Notes

[1Plan Local d’Urbanisme

Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD