Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Le courrier des lecteurs > "Tous les jours, je prends la rue Lamonoye..."

Courriel du 14 janvier 2008

"Tous les jours, je prends la rue Lamonoye..."

De Mme Geneviève L. de Dijon

vendredi 15 février 2008

Le double-sens cyclable de la rue Lamonnoye à Dijon est l’un des plus anciens de la ville, pourtant...


« [...] Tous les jours, je prends la rue Lamonnoye en "contre sens".
Très rares sont les automobilistes qui font cas de cette piste cyclable en débouchant de la rue Longepierre. Voyant que le chauffeur ne regarde qu’à droite, je freine, mais l’autre jour, je me suis faite renverser (sans gravité) par un conducteur qui a carrément coupé dans la piste cyclable.

J’avais lu dans une Bulle d’Evad, qu’il existait un panneau spécifique de signalisation, qui n’existe pas dans le cas présent. Serait-ce suffisant ?...

Il y a aussi les vélos qui percevant l’existence d’une piste cyclable, la prennent à contre sens en toute bonne foi.[...] »


Réponse d’EVAD

Le double sens cyclable de la rue Lamonnoye, nous le savons, a du mal à être pris en compte par les automobilistes venant de la rue Longepierre.

La signalisation sauf erreur de notre part nous semble conforme, elle est même renforcée par un panneau d’avertissement complémentaire (voir photo)

Par contre ce qui nous semble anormal, c’est que l’interdiction de stationner sur l’emplacement immédiatement à droite de l’intersection n’est pas du tout respectée (voir photo !) [1] : cela incite les automobilistes à s’engager plus avant dans la rue Lamonnoye pour essayer de voir les véhicules venant de leur droite en oubliant les cyclistes à gauche !

Nous allons donc demander à la mairie d’installer un dispositif (un plot par exemple) pour empêcher physiquement le stationnement à cet endroit.

Nous vous invitons bien sûr à continuer à nous faire part (contact) de tous les problèmes que vous pouvez rencontrer au quotidien dans vos déplacements à vélo.

EVAD [22/01/08]


Notes

[1en fait, cette place est réservée aux voitures de fonction du CCAS de la ville, il « suffirait » donc de lui réserver la place suivante ! [03/2009]

Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD