Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Le courrier des lecteurs > La place du 1er Mai : "une source d’inquiétude" !

Courriel du 24 février 2008

La place du 1er Mai : "une source d’inquiétude" !

De Mme Irène L. de Dijon

lundi 25 février 2008


« Je pratique la bicyclette comme moyen de transport depuis très longtemps et souhaite vous faire part d’aménagements qui me semblent importants à réaliser pour la sécurité des cyclistes :

- le premier serait qu’il faudrait généraliser l’espace réservé aux vélos [les sas] devant les voitures à chaque feu comme cela existe déjà à un certain nombre de carrefours.

- le deuxième concerne la sortie du carrefour du 1er Mai en direction de Chenôve, à vélo si nous démarrons en même temps que les voitures et qu’il y a un bus
nous sommes coincés le long du trottoir qui plus est est déformé entre des voitures qui démarrent et le bus et à chaque fois c’est une source d’inquiétude pour moi, l’idéal serait une bande cyclabe,
il y a un terre-plein assez large entre les deux routes je me disais qu’il serait sûrement possible de le rétrécir et de faire cette bande
[...] »


Réponse d’EVAD

Nous vous remercions de votre message.

Notamment par les fiches de doléances adressées au Grand Dijon, l’association EVAD demande depuis longtemps la généralisation des sas cyclables aux carrefours à feux et l’entretien régulier des sas existants !

La place du 1er Mai comme d’autres grandes places (République, Darcy, ...) ainsi que de nombreux grands axes de la ville (rue Chevreul, avenue du Drapeau, boulevard des Bourroches, etc...) restent encore très peu accueillants pour les vélos ! Ces places et ces grands axes font partie d’itinéraires structurants et à ce titre doivent être accessibles aux vélos ! EVAD y attache beaucoup d’importance : c’est pourquoi cette question a été posée explicitement aux candidats aux prochaines élections municipales (voir la question n°16 du questionnaire aux candidats).

N’hésitez pas à continuer à nous faire part de toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer lors de vos déplacements quotidiens à vélo. Nous nous en ferons l’écho, écho qui sera d’autant plus écouté que l’association EVAD sera représentative et forte, nous vous invitons bien sûr à la rejoindre (bulletin d’adhésion) !

EVAD [25/02/08]


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD