Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Le vélo en pratique > Se déplacer dans le Grand Dijon > Avis aux vélodicipédistes

Le velodi c’est parfois comme le tricot...

Avis aux vélodicipédistes

Un à l’endroit, un à l’envers...

vendredi 11 avril 2008

Certaines stations Velodi méritent une attention particulière lorsqu’on restitue un vélo.

Il s’agit des stations que je nomme bilatérales. Comme leur nom l’indique, on trouve les vélos rangés des deux cotés. Par exemple la station N° 6 Cordeliers - Charrue ou, N° 7 Place Bossuet.
On différencie ces stations par le marquage au sol, et par les numéros des emplacements qui sont écrits, une fois à l’endroit, une fois à l’envers (c’est comme le tricot de ma grand-mère, une maille à l’endroit, une maille à l’envers). Il est capital de suivre ce marquage ! Car si un velodicipédiste ne suit pas l’indication, et place son Velodi à l’envers, c’est la catastrophe, l’ordre établi s’écroule.

Je vous entends déjà : Ohhhhhhh ! Ce n’est pas si grave que ça ! Je me décale d’un emplacement en laissant une place libre entre mon Velodi et celui rangé à l’envers... et voila, affaire réglée.

En effet, votre Velodi est restitué, et donc vous pouvez vaquer à vos occupations, mais votre successeur lui, ne pourra pas restituer son vélo car la place libre que vous avez laissé est inutilisable (sauf à forcer comme un âne sur le vélo pour faire rentrer les deux ergots de condamnation dans les bornes prévues à cet effet. Ca marche, j’ai essayé, mais c’est réservé aux hommes musclés). Et cela a toute son importance lorsqu’il pleut, que vous êtes en retard à la permanence d’EVAD du premier mercredi de chaque mois, et qu’il ne reste plus d’emplacement libre à la station N° 21, rue des Corroyeurs , sauf cet emplacement laissé entre votre Velodi et celui rangé à l’envers...

Est-ce que c’est clair ? Pas évident !
Pour faire simple : rappelez vous que pour bien ranger votre Velodi, vous devez pouvoir lire à l’endroit le numéro d’emplacement que vous avez choisi.

- En images :

Le numéro de l’emplacement 23 ne peut pas être lu dans ce sens. Le Velodi est placé dans le mauvais sens Le numéro 11 est lisible dans ce sens, le Velodi est donc placé dans le bon sens.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD