Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Actualités > Actualités 2008 > Les fêtes du vélo se suivent mais...

La Bulle n°36 - mai 2008

Les fêtes du vélo se suivent mais...

L’édito

mercredi 14 mai 2008

Pourquoi souhaiter une grande fête du vélo en juin 2007 et une petite en juin 2008 ? Comment expliquer ce désengagement du Grand Dijon ?

Un peu partout en France, la traditionnelle Fête du vélo aura lieu cette année samedi 7 et dimanche 8 juin 2008.

Tous ceux qui ont participé à fête du vélo 2007 à Dijon, se souviennent certainement du « village vélo » du samedi après-midi, de la balade du dimanche matin, commencée par le grand rassemblement place de la Libération, avec ces centaines de ballons multicolores gonflés à l’hélium qui décoraient nos vélos, et qui nous avait conduits aux « Vergers de Bretenière » où un grand pique-nique dans la prairie avait été programmé, donnant à cette manifestation une convivialité bien sympathique.

Au passage, on avait assisté à l’inauguration de l’aménagement cyclable du quai Gauthey. Un vrai bonheur !

Pour EVAD, c’était aussi une satisfaction non dissimulée de voir le « Grand Dijon » afficher clairement sa « nouvelle ambition » : « le vélo pour changer la ville ». Au moyen de cette grande fête, il s’agissait pour cette institution de « développer la culture vélo » dans l’agglomération. Les moyens étaient au rendez-vous, avec entre autres une communication particulièrement efficace et attractive (voir le site du Grand Dijon). Pour nous, qui avions pendant bien des années peiné pour organiser avec peu de moyens (et beaucoup d’énergie...) une fête du vélo que l’on voulait digne de ce nom, l’aubaine était de taille ! Grande aussi était notre satisfaction de voir nos aspirations si bien relayées, car nous le savons bien, on ne fait pas grand-chose d’efficace aujourd’hui sans une « communication » bien orchestrée, ce qui implique des moyens importants.

Dès mars 2008, nous avons sollicité le Grand Dijon pour connaître ses projets pour la fête du vélo de cette année, nous avons vite compris que la voilure serait réduite ! Mais ce n’est que début mai que nous avons appris que la participation de cette collectivité se réduirait à l’organisation d’une séance de cinéma (suivie peut-être d’un circuit vélo en ville) et d’un soutien à notre communication.

Nous ne pouvons alors que nous interroger voire nous inquiéter : Pourquoi souhaiter une grande fête du vélo en juin 2007 et une petite en juin 2008 ? Comment expliquer ce désengagement ? Que signifie-t-il ? Le Grand Dijon a-t-il ainsi choisi, de fait, de privilégier la manifestation « Dijon vélotour » qui malgré son indéniable succès populaire n’est pas en cohérence évidente avec une réelle démarche de promotion du vélo urbain (voir notre position à ce sujet) ? Nous attendons bien sûr des explications...

Pendant ce temps, fidèle à ses objectifs, EVAD travaille. La fête du vélo 2008 aura lieu. L’avant programme des festivités est encore susceptible de modifications, mais nous allons tout faire pour le mettre en œuvre. D’ores et déjà nous faisons appel à toutes les bonnes volontés : il n’y pas de « petit » coup de main. Tous les membres de l’association sont les très bienvenus pour nous aider à réaliser ce qui reste un des temps forts de l’année « évadienne ».

E V A D


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD