Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
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L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
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Comme chaque 2ème jeudi du mois

Balade urbaine - Jeudi 12 juin 2008 - 20h

La fête du vélo continue !

samedi 7 juin 2008

« Ensemble à vélo, fêtons le temps des cerises ! »

- Itinéraire :

- Communiqué de presse :

Jeudi 12 juin, balade urbaine avec EVAD : « Ensemble à vélo, fêtons le temps des cerises ! »

Avec EVAD, la fête du vélo, c’est aussi chaque deuxième jeudi du mois ! La balade du 12 juin nous conduira à la lisière de la ville déguster la poignée de cerises de l’amitié. Au pieds des cerisiers nous pourrons ainsi évoquer ensemble les problèmes que pose l’étalement urbain non seulement à l’agriculture péri-urbaine mais aussi au développement des modes doux de déplacements.

Cette balade est bien sûr gratuite, accessible et ouverte à tous ! Le départ a lieu à 20 heures précises de la place de la Libération. L’itinéraire peut être consulté sur le site internet www.evad-dijon.fr. Le retour est prévu vers 21h30 place François Rude.

EVAD rappelle que « la nuit, voir et être vu c’est vital, cyclistes brillez ! » et invite donc les participants à vérifier l’éclairage de leur vélo et à se munir d’accessoires fluorescents (gilets, brassards...).


Vous avez dit "étalement urbain"...

- L’étalement urbain : phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des grandes viles. Le caractère essentiellement pavillonnaire de cette urbanisation se traduit par une faible densité.

- en France, de 1982 à 1999, les surfaces artificielles (bâtiments, routes parkings...) ont augmenté de 42 % alors que la population n’a augmenté que de de 8 % !

Daix et Fontaine-les-Dijon se rejoignent.

- avantages individuels : vie à la campagne, proximité de la ville, terrains moins chers mais...

- inconvénients individuels et collectifs :

  • menace sur l’agriculture péri urbaine, vergers, maraîchages... disparaissent ou sont repoussés très loin du centre ville !
  • desserte difficile par les transport en communs : comment mettre un arrêt de bus à proximité de chaque pavillon ?(voir cet article)
  • les distances domicile-travail-école-services-loisirs sont importantes. Cela freine l’usage du vélo et conduit fréquemment à 2 voitures par foyers.

EVAD a soulevé ce problème lors de la campagne des élections municipales de mars 2008 (voir la question n°12)


- Quelques règles pour bien pédaler ensemble

- Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ?


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