Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > EVAD et les institutions > EVAD et Dijon Métropole > Concertation : ça redémarre ?

Politique cyclable du Grand Dijon

Concertation : ça redémarre ?

Compte rendu de la rencontre du 11 juin 2008 avec Mme Hervieu

dimanche 22 juin 2008

Suite à notre courrier d’avril 2008, EVAD a été reçue le 11 juin 2008 par Mme Catherine Hervieu, vice présidente chargée des déplacements doux et alternatifs au Grand Dijon.

Mme Hervieu sera l’interlocutrice unique d’EVAD pour prendre en compte nos doléances (problèmes rencontrés par les cyclistes au cours de leurs déplacements quotidiens) sur tout le territoire du Grand Dijon. Le système des fiches de doléances va être relancé [ou lancé puisqu’il n’a jamais vraiment fonctionné !]. Mme Hervieu est ouverte à l’idée d’un rencontre Grand Dijon-adhérents EVAD sur le modèle de la réunion de janvier 2007.

Concernant la concertation sur les grands projets, nous n’avons pu obtenir l’assurance d’un soutien technique pour nous aider à appréhender les dossiers (soutien que M. F. Rebsamen nous avait promis en janvier 2008)

Prévu au « schéma directeur en faveur des cyclistes », le « groupe de travail vélo » (regroupant représentants de la communauté d’agglomération, du Département , de la Région, de la SNCF, de Divia, des associations...) ne semble plus d’actualité !

Une commission extra-communautaire (donc purement consultative) consacrée aux mobilités douces et alternatives va être constituée (c’est à l’ordre du jour du conseil communautaire du 26 juin). Sa composition exacte n’est pas encore connue officiellement mais EVAD en fera partie.

EVAD a fait part de ses interrogations quant à la façon dont s’est déroulée cette année la préparation de la fête du vélo qui a vu une très importante réduction de l’implication du Grand Dijon [voir l’édito de la Bulle n°36]. EVAD a fait part aussi de son inquiétude face au risque de ralentissement de la mise en œuvre du schéma cyclable durant la période des travaux du futur TCSP. Mme Hervieu reconnaît que le projet de TCSP mobilise beaucoup d’énergies de la part du Grand Dijon.

EVAD a réaffirmé sa volonté de veiller au respect de l’article L228-2 du code de l’environnement, notamment le long du trajet du TCSP. Mme Hervieu nous informe de son intention de rappeler à tous les maires de l’agglomération l’existence de cet article. [L’actuel Maire-Président s’était engagé à ce sujet lors de la campagne électoral de mars 2008, voir les réponses à notre questionnaire ].

Mme Hervieu nous propose le principe d’une rencontre mensuelle. Rendez-vous est donc pris pour le 2 juillet 2008.

Donc à suivre...

P.-S.

Lors de cette rencontre, EVAD était représentée par Thierry Dubroca, secrétaire, et Christian Germain, coprésident.



Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD