Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Actualités > Actualités 2008 > La rue de la Liberté aux vélodis ?

Lu dans « Dijon notre ville » de juillet-août 2008

La rue de la Liberté aux vélodis ?

« Laisser faire » ou « laisser passer » ?

mardi 5 août 2008

La revue Dijon Notre Ville n°204 de juillet-août 2008 propose des circuits découverte de la ville à vélodi, deux d’entre eux empruntent la rue de la Liberté.

Sachant que la rue de la Liberté est toujours interdite aux vélos de 6h à 21h, comment interpréter cette information ?

S’il ne s’agit ni d’une maladresse ni d’une erreur journalistique, s’agit-il de « laisser aller », on maintient l’interdiction et on continue de tolérer en renonçant à verbaliser les contrevenants, ou bien de « laisser passer », la rue de la Liberté est ou va être enfin autorisée aux vélos ?

Nous espérons que c’est cette dernière interprétation qui est la bonne et qu’enfin va cesser la situation incongrue et hypocrite qui prévaut depuis 2007 (voir ici), situation qui ne peut que donner du grain à moudre à ceux qui pensent que les cyclistes sont les seuls usagers à ne pas respecter le code de route !

Il n’y a pas de trajets alternatifs à la rue de la Liberté, la rue Musette est interdite aux vélos les jours de marché et la rue Amiral Roussin est rendue impraticable aux vélos -et aux piétons !- car occupée en quasi totalité par les terrasses des restaurants. Et, pas plus que dans la rue des Godrans, la présence de cyclistes dans la rue de la Liberté ne pose de réels problèmes, ni pour leur sécurité, ni pour la « vitesse commerciale » des bus.

Alors, comme y contribue la multiplication actuelle des doubles sens cyclables, continuons à simplifier la ville aux cyclistes et ouvrons franchement la rue de la Liberté aux vélos !

P.-S.

EVAD et la rue de la Liberté, tout une histoire !



Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD