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L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
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Le "code de la rue" sur la bonne voie...

Principe de prudence, double sens, zones de rencontre

Les premières mesures adoptées en juillet 2008

mardi 2 septembre 2008

Comme nous l’annoncions en décembre 2007 à l’occasion de la conférence « du code de la route au code de la rue » animée par Hubert Peigné ("M. Vélo" national), les réflexions du comité de pilotage « code de la rue » institué en 2006 commencent à porter leur fruits.

Zones de rencontre

Ainsi le décret du 30 juillet 2008 définit le nouveau concept de zone de rencontre, zone intermédiaire entre zone piétonne et zone 30 : la vitesse sera limitée à 20 km/h, le piéton y sera prioritaire sur tous les autres usagers motorisées ou non.

«  zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. [...] »

Doubles sens cyclables

Suite à ce même décret, dans les zones 30 et désormais les zones de rencontre (voir ci-dessus), l’exception devient la règle : toutes les rues seront à double sens pour les cyclistes sauf exception...

«  zone 30 : [...] Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. [...] »

Aménagement des zones à vitesse règlementée

A partir de maintenant, il ne suffira plus pour instaurer une zone 30 ou une zone de rencontre de se contenter simplement d’un panneau à l’entrée et d’un panneau à la sortie, désormais :

« [...]l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »

« Principe de prudence »

Ce décret introduit pour la première fois dans le code de la route une prise en compte du « principe de prudence » contenu dans la "Convention de Vienne sur la circulation routière" ratifiée par la France en 1968 : chaque usager doit respecter plus vulnérable que lui.

« l’article R. 412-6 du code de la route est complété par les phrases suivantes :
Celui-ci
[le conducteur] doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les
autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une
prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables
.
 »

EVAD salue bien sûr ces avancées positives mais comme toutes les autres associations de promotion du vélo urbain, nous attendons la suite...

Nous souhaitons —et ferons tout pour !— que l’agglomération dijonnaise soit exemplaire en matière de mise en place de zones de rencontre et de généralisation des doubles sens cyclables !

P.-S.

- période transitoire 2008-2010 : le point juridique (FUBicy)



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