Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
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L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

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Concertation

Le Grand Dijon rencontre les adhérents d’EVAD

Compte rendu de la réunion du 15 octobre 2008

samedi 1er novembre 2008

Dialogue et concertation : le Grand Dijon et les adhérents d’ EVAD se parlent et s’écoutent pour faire progresser la place du vélo dans l’agglomération...

Programmée à la demande du bureau d’EVAD, cette rencontre a eu lieu mercredi 15 octobre 2008 à la Maison de Associations, en présence d’une trentaine de membres de notre association. Madame Catherine Hervieu, vice-présidente du « Grand Dijon », en charge des modes de déplacements doux et alternatifs, représentait cette institution.

Dans un premier temps, EVAD a retracé l’historique de la concertation avec le Grand Dijon, a rappelé qu’elle avait connu des hauts et des bas et en a bien sûr souligné la nécessité. Madame Hervieu a ensuite rappelé qu’en mars 2008, elle a été désignée en tant qu’élue référente pour piloter le dossier des déplacements alternatifs à l’automobile au sein de l’agglomération. Il s’agit là d’un signe politique fort, traduisant une volonté affirmée de faire évoluer les choses.

Une rencontre a lieu désormais tous les mois entre les responsables d’EVAD et elle-même, afin de partager les informations d’une part, et d’autre part afin de prendre note des demandes et suggestions des usagers dijonnais de la bicyclette. Le dialogue est donc permanent. Par ailleurs, Catherine Hervieu nous confirme que « La Bulle » d’EVAD est lue attentivement par nos édiles...

Il est rappelé que les projets de l’agglomération ne concernent pas que les aménagements cyclables. A preuve le grand projet du TCSP [1], qui mobilise actuellement beaucoup d’énergies. D’autres projets sont à l’étude, parmi lesquels l’incitation au covoiturage, le redéploiement du réseau Divia (en liaison bien sûr avec le projet TCSP), et le partage de l’espace public.

Mme Hervieu, au sujet de la concertation, fait observer que nos « Fiches de doléances » seraient mieux nommées «  Fiches de suggestions et de propositions  ». Cela ne modifiant en rien le contenu et l’esprit de ces documents, bien entendu. Mais l’appellation n’est pas anodine.

Dans un deuxième temps, la parole a été donnée aux participants, pour les questions. Furent évoquée pêle-mêle les sujets suivants : le rôle de « Mr Vélo » au sein du Grand Dijon, la place des rollers dans la circulation, la mise en place progressive du « code de la rue » (zones de rencontre notamment), l’importance de l’impact du « lobby de l’automobile », des demandes de précision sur la mise place du TCSP (trajets, échéancier de réalisation), les modifications envisagées du PDU de Dijon.

Mme Hervieu a ensuite donné des détails sur les travaux importants d’aménagements cyclables en cours ou prévus (rue Chabot-Charny, rue de la Synagogue, double sens rue de Tivoli et jonction avec la place Wilson, aménagements réalisés place Saint Exupéry, ...). Elle a également confirmé que des comptages de cyclistes sont réalisés en plusieurs points de l’agglomération, afin d’éclairer les choix retenus pour les aménagements.


Notes

[1Transport en Commun en Site Propre

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