Gare Dijon-ville, vous avez bien dit « pôle d’échange... multimodal » ?

Parking couvert à la gare : auto 890 , vélo 20 ! Les usagers cyclistes de la gare s’impatientent...

(actualisé le )

Depuis de longues années, les usagers cyclistes de la gare de Dijon attendent une vraie solution pour garer leur vélo à l’abri des intempéries et en toute sécurité.

Sans celle-ci, nombreux sont ceux qui, venant à vélo prendre le train pour aller au travail, n’ont d’autre choix que d’emporter leur vélo dans le train ou d’avoir la chance de bénéficier de l’une des 20 places disponibles à la consigne de la gare (voir conditions ci-dessous).

Contrairement à ce que l’on peut lire parfois (« les cyclistes peuvent déposer leurs vélos en toute sécurité sur des arceaux », site Grand Dijon), ces arceaux ne constituent pas une réelle solution : ils ne protègent ni des dégradations et vols d’accessoires, ni des intempéries ! Ces arceaux sont cependant tout à fait nécessaires mais pour répondre au besoin de parking de courte durée.

Attention, cyclistes ne vous laissez pas leurrer par l’affichette présente à proximité des arceaux, la solution de parking proposée par EFFIA ne concerne que les deux roues... motorisés !

Si, avec les travaux actuels, le parking auto couvert va passer de 610 à 890 places, le projet de parking à vélos abrité et sécurisé reste, lui, du domaine de la rumeur ! Les cyclistes et avec eux l’association EVAD attendent des réponses précises à leur impatience légitime : où, quand, comment cet équipement indispensable sera-t-il réalisé ?

Lorsqu’il le sera et seulement dans ce cas, la gare de Dijon deviendra un pôle d’échange —réellement— multimodal !

Il est possible de déposer son vélo à la consigne SNCF pour un abonnement mensuel de 10€. Il n’y a qu’une vingtaine de places ! Le guichet est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 sans interruption et le samedi, dimanche et fête de 9h30 à 12h45 et de 13h45 à 17h45. En dehors des heures d’ouverture du guichet, l’accès au local se fait, grâce à un code, par le quai de la voie A. Mais attention... la gare est totalement fermée au public de (0h00 à 4h15). Donc impossible de déposer ou retirer son vélo à la consigne pendant ces horaires.

Partager cette page