Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Le courrier des lecteurs > Menacé de retrait de points pour un feu grillé !

Courriel - janvier 2009

Menacé de retrait de points pour un feu grillé !

Monsieur M. L. de Dijon

vendredi 30 janvier 2009

Monsieur M. L. de Dijon raconte son « interpellation » suite au franchissement d’un feu rouge alors qu’il circulait à vélodi...


« [...] Les circonstances de mon interpellation m’ont été assez pénibles. Les policiers municipaux m’ont en effet menacé de me retirer des points à mon permis de conduire. J’utilisais le vélodi et je n’avais pas mon permis sur moi. Je leur ai donné ma carte d’identité et ils n’ont cessé de me répéter que le tribunal de police me retirerait sûrement des points sur le permis.[...]

Je souhaite que le code de la route évolue afin de prendre en compte une évolution sociale impulsée et approuvée par les villes ou la commission européenne "vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine".

Cordialement

M. L.
 »


La réponse d’EVAD

Les policiers municipaux ont, peut-être, simplement cherché à vous intimider !

En effet il est bien établi maintenant qu’une infraction commise à l’aide d’un véhicule ne nécessitant pas de permis ne peut donner lieu à un retrait de points sur le permis de conduire du contrevenant ! Sur le site du Ministère de l’intérieur, on peut lire :

« Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette ou avec une voiturette, par exemple, ne donne pas lieu à retrait de points. »

EVAD, comme toutes les associations de promotion du vélo urbain représentées par la FUBicy, militent pour une évolution du code de la route : c’est la démarche « code de la rue », initiée en 2006, elle commence à porter ses premiers fruits.

C’est aussi dans le cadre de cette démarche que Dijon, après Bordeaux et Strasbourg, va se porter candidate pour expérimenter l’autorisation pour les cyclistes du « tourne à droite » au feu.

EVAD suivra de près cette expérimentation.


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD