Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > EVAD et les institutions > EVAD et Dijon Métropole > L’automobile à la reconquête d’une piste cyclable !

Rues de la Fleurié et en Paillery à Saint-Apollinaire

L’automobile à la reconquête d’une piste cyclable !

EVAD et St-Apo Environnement interpellent la commune

lundi 16 mars 2009

Les contre-allées des rues de la Fleurié et en Paillery de Saint-Apollinaire figurent dans l’inventaire des aménagements cyclables du « Schéma directeur en faveur des cyclistes » adopté par la communauté d’agglomération du Grand Dijon en 2004.

Ces pistes cyclables étaient signalées par un panneau B22a [1], des logos vélo étaient marqués au sol et les intersections avec les rues ou sorties adjacentes étaient pour la plupart protégées par des panneaux "cédez-le passage".

Or, depuis un certain temps, les panneaux indiquant la piste cyclable ont disparu ! Pas tout à fait cependant puisque l’un d’entre eux se trouvait encore (janvier 2009) derrière un buisson !

Le 26 février 2009, lors de la réunion de la «  Commission des usagers  » (instance consultative mise en place par la municipalité) à laquelle EVAD est conviée, nous avons, en concertation avec Saint-Apo Environnement, interpellé le Maire de Saint-Apollinaire à ce sujet. L’explication est la suivante : les panneaux ont été supprimés car la piste serait trop dangereuse à cause des sorties de parkings !

La suppression des panneaux, qui s’est faite sans arrêté municipal de « déclassement » de la piste, n’est elle pas en réalité un moyen de « légaliser » l’état de fait actuel à savoir que la contre allée est utilisée massivement par les automobilistes pour aller se garer sur le trottoir !

rue de la Fleuriéerue en Paillery

Les cyclistes qui, en l’absence de panneaux, ont tout à fait le droit d’emprunter cette voie, sont-ils désormais plus en sécurité ?

Le Maire de Saint-Apollinaire a exprimé sa volonté de réexaminer la situation.

A suivre donc !

P.-S.

- photos : association Saint-Apo Environnement



Notes

[1piste cyclable obligatoire, c’était le seul panneau qui existait avant 1998, depuis les pistes sont par défaut simplement conseillées et signalées par le panneau C113

Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD