Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Actualités > Actualités 2009 > Sans attendre, changeons avec la ville !

La Bulle n°40 de septembre 2009 - l’édito

Sans attendre, changeons avec la ville !

Avec le PLU, le tramway, nos comportements ?

mardi 8 septembre 2009

Tous les changements à venir, nouveau PLU, tramway, si profonds soient-ils, seraient de peu d’effet si les comportements des uns et des autres restaient identiques à ceux des dernières décennies !

Dijon avec son tramway et son nouveau PLU va changer de visage à court et moyen terme. EVAD s’est impliquée et s’impliquera encore dans les débats autour de ces grands projets. En effet nous souhaitons que ceux-ci intègrent au mieux la nécessité de développer les modes doux de déplacement, vélo en tête bien sûr !

Nous nous sommes ainsi exprimés lors de l’enquête publique tramway. Nous contribuerons aussi au débat autour du PLU notamment lors de notre désormais traditionnelle conférence de novembre qui cette année aura pour thème « urbanisme et mobilités douces » (à l’amphi Drouot le jeudi 19 novembre 2009 à 20h).
Nous interviendrons aussi auprès des municipalités pour qu’à partir de juillet 2010, conformément au décret de juillet 2008, les doubles sens cyclables soient effectivement généralisés à toutes les zones 30 et pour que celles-ci soient aménagées de façon cohérente et enfin respectées !

Mais tous ces changements à venir, si profonds soient-ils, seraient de peu d’effet si les comportements des uns et des autres restaient identiques à ceux des dernières décennies. La rue ne doit plus être considérée comme un simple tuyau à faire circuler des automobiles ! La rue doit désormais (re)devenir accueillante à tous ses usagers, ce qui est encore loin d’être le cas (voir article sur l’accidentologie) et à tous ses types d’usages, quand reverrons-nous les enfants jouer sur les trottoirs ? Automobilistes, acceptons et respectons la présence des piétons et des cyclistes dans la rue ! Cyclistes, n’effrayons pas les piétons notamment les plus « sensibles » d’entre eux, enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite !

Et enfin, avant chaque déplacement, réfléchissons et choisissons le mode le plus approprié compte tenu de nos propres intérêts (confort, efficacité, économie...) mais aussi des urgences environnementales et climatiques.
En organisant le challenge « à vélo au travail », en participant à l’opération « J’y vais autrement... », en menant une campagne permanente pour une ville apaisée , l’association EVAD essaie de contribuer à ces nécessaires changements de comportement. Pour cela, elle compte aussi sur chacun de ses adhérents afin de diffuser largement ses idées et enrichir sa réflexion.

EVAD

Promis, bientôt ici une photo de cycliste sur un trottoir !

Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD