Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > EVAD et les institutions > EVAD et Dijon Métropole > Fontaine-les-D. : un aménagement peu cyclable !

Sens unique sans double sens cyclable en zone 30

Fontaine-les-D. : un aménagement peu cyclable !

Courrier à M. le Maire - septembre 2009

mercredi 9 septembre 2009

La réglementation impose désormais que, dans les zones 30, toutes les rues à sens unique doivent être à double le sens pour les cyclistes. Les communes doivent, avant juillet 2010, mettre en conformité les zones 30 existantes. Pourtant...


à Monsieur le Maire de Fontaine-les-Dijon

Le 4 septembre 2009

Objet : aménagement à l’essai rue du Faubourg Saint Martin
Monsieur le Maire,

Nous avons constaté que depuis quelques semaines un nouvel aménagement était à l’essai dans le tronçon de la rue du Faubourg Saint Martin compris entre la rue du Lieutenant Colonel Clère et la rue du Clos Guillaume.

Manifestement cet aménagement (sens unique et rétrécissement de la chaussée) situé en zone 30 a pour objectif un réel apaisement de la vitesse dans cette rue et nous ne pouvons que saluer cette initiative tout à fait conforme à ce que notre association défend avec constance dans l’intérêt de tous, piétons, riverains et bien sûr cyclistes.

Cependant nous avons été étonnés de voir que cet aménagement n’avait pas, dès sa phase de test, intégré un double sens cyclable.
Cela nous a surpris à double titre. D’abord parce que nous savons que votre commune n’a pas d’hostilité de principe vis-à-vis de ce dispositif puisque plusieurs rues de Fontaine les Dijon en sont équipées pour la plus grande satisfaction des cyclistes, ensuite et surtout, parce que la réglementation (Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière) impose désormais que dans les zones 30, toutes les rues à sens unique doivent être à double le sens pour les cyclistes (les communes ayant jusqu’en juillet 2010 pour mettre en conformité les zones 30 préexistantes à ce décret).

Il nous semblerait donc opportun que l’essai de ce nouvel aménagement se poursuivre en y intégrant un double sens cyclable, afin que son éventuelle pérennisation puisse se faire directement dans une configuration conforme à la réglementation et... à la nécessité de voir l’usage du vélo se développer dans votre commune comme dans tout le Grand Dijon !

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire et vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Christian Germain, président

Copie pour information à Mme Catherine Hervieu, vice présidente du Grand Dijon en charge des modes de déplacements doux et alternatifs.



Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD