Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Actualités > Actualités 2010 > Le casque à vélo reste un libre choix, ouf !

Communiqué de presse - 20 février 2010

Le casque à vélo reste un libre choix, ouf !

Le CISR a préféré, à juste raison, s’intéresser aux deux-roues motorisés.

vendredi 19 février 2010

Communiqué :

En janvier 2010, l’association EVAD s’était, comme toutes les instances nationales représentatives des usagers du vélo [1], inquiétée à l’idée de voir la question de l’obligation du port de casque pour certaines catégories de cyclistes mise à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR).

L’association EVAD constate avec satisfaction que le CISR, qui s’est tenu le 18 février dernier sous la présidence du Premier Ministre, n’a finalement pris aucune décision à ce sujet [2].

En tant qu’association citoyenne soucieuse de l’intérêt collectif, EVAD se félicite aussi des mesures qui ont été prises pour essayer enfin de réduire le nombre de victimes d’accident de la circulation parmi les conducteurs de deux-roues motorisés, notamment les jeunes.

Les décisions prises par le CISR nous confortent ainsi dans l’idée que le vrai danger pour les jeunes n’est pas de faire du vélo en ville, avec ou sans casque, mais de se déplacer en deux-roues motorisés. Elles confirment aussi que la vitesse des véhicules motorisés reste une des causes majeure de l’insécurité sur la route et dans les rues.

EVAD continuera donc avec détermination sa campagne en faveur d’une ville apaisée notamment par la généralisation des zones 30 à tous les quartiers.


Notes

[1Communiqué commun du 5 janvier 2010

[2Compte rendu du CISR du 18 février 2010

Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD